Accueil > Océan Indien (O.I) > Appels à projets / d’offres > Mayotte > Appel à projets 2020 Fonds de Développement Social (FDS). État et Conseil (...)

Mayotte

Appel à projets 2020 Fonds de Développement Social (FDS). État et Conseil départemental. Jusqu’au 31 mars 2020

Mayotte a connu en quelques années une véritable révolution institutionnelle et administrative en devenant le 101e département français en 2011. Ce territoire hors normes est le plus jeune et le plus pauvre de France avec la moitié de la population âgée de moins de 17,5 ans et 84 % vivant sous le seuil de pauvreté.

Le plan pour l’avenir de Mayotte de mai 2018 a permis d’engager de nombreux chantiers dans les domaines médico-sociaux et éducatifs sur le département en faveur des populations les plus fragiles. Une démarche partenariale entre l’État et le Conseil départemental a également été lancée avec le déploiement du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale au 1er trimestre 2019.
Dans ce contexte, la mesure n°17 du plan pour l’avenir de Mayotte de mai 2018 prévoit la mise en place d’un Fonds de développement social (FDS) visant à améliorer le financement de structures ou projets dans les domaines du soutien à la parentalité, de l’éducation et de la prévention sanitaire, des dispositifs d’accueil de la petite enfance, de l’offre culturelle et de loisir, des services à la personne et des
opérations de résorption de l’habitat insalubre
.

L’État et le Conseil départemental de Mayotte, chef de file de l’action sociale, soulignent la nécessité de pouvoir mettre en oeuvre ce nouveau FDS pour renforcer la prévention sanitaire et sociale, l’offre éducative, de la petite enfance et médico-sociale sur le département, et souhaitent renforcer les partenariats pour le financement de l’action sanitaire et sociale.

(...)

Les projets présentés au FDS doivent présenter une dimension structurante pour le développement sanitaire, social, éducatif et/ou culturel de Mayotte, notamment dans les domaines suivants :
Petite enfance et parentalité : crèches, micro-crèches, lieux de ressources pour parents et professionnels…
Développement éducatif et associatif : centres de loisirs et d’éducation, lieux d’accueil et d’écoute, maison des associations…
Aménagement culturel du territoire : (...)
Investissements en faveur des personnes dépendantes (handicap, personnes âgées) : (…)
Prévention de l’exclusion sociale et insertion socio-professionnelle : structures d’hébergement d’urgence, lieux d’accueil et d’écoute, (…)
Prévention sanitaire et accès aux soins pour les populations fragilisées : maisons de santé, espaces et offres de soins dédiés, structures médico-sociales

En dehors de cette liste prioritaire proposée, d’autres projets relevant de la cohésion sociale peuvent être admis au financement FDS. (...)

Durée de l’appel à projets : du 6 février au 31 mars 2020
• Instruction des dossiers et réunion du comité des financeurs : avril 2020
• Notification des décisions aux porteurs de projets : mai 2020

Le dossier de demande de subvention doit être déposé complet sur la plateforme dématérialisée « Démarche simplifiée » avant le 31 mars 2020 à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-subvention-investissement-mayotte

En savoir plus, consulter :

Publié le 12 février 2020