Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Evènements achevés à Mayotte en 2020 > Ateliers territorialisés de la stratégie de lutte contre la pauvreté. DJSCS (...)

Evènements achevés à Mayotte en 2020

Ateliers territorialisés de la stratégie de lutte contre la pauvreté. DJSCS de Mayotte. Entre le 20 et le 24 janvier 2020
« Le Président de la République a présenté le 13 septembre 2018 « la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté », fruit d’une longue concertation avec les acteurs de terrain (associations, usagers, collectivités, etc.) et ayant pour finalités principales de :
  • S’attaquer tout particulièrement à la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie,
  • Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants,
  • Assurer à tous les jeunes un parcours de formation leur permettant d’acquérir des compétences et de prendre leur indépendance,
  • Rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité,
  • Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

En 2019, la mise en œuvre de la Stratégie Pauvreté à Mayotte a donné lieu à l’organisation d’ateliers thématiques puis à la conférence des acteurs du 19 mars dernier en présence du DILPEJ Olivier NOBLECOURT. Suite aux orientations prises par l’ensemble des partenaires et avec la mobilisation de moyens financiers inédits (FDS, Contractualisation Etat/CD) 109 projets de développement du territoire ont pu être financés en 2019 sur des champs aussi divers que la petite enfance, l’action sociale, la santé, l’insertion ou encore l’éducation.

Cette dynamique se poursuivra en 2020 avec l’organisation d’ateliers territoriaux du 20 au 24 janvier 2020 prochain.
L’objectif est de continuer à s’appuyer sur la mobilisation et l’implication forte des acteurs de terrain afin de développer des solutions adaptées aux besoins des populations précaires sur notre territoire.

La démarche de travail se déroulera en trois étapes :

  • Du 20 au 24 Janvier 2020, organisation de ateliers de réflexion territorialisés dans chacun des 5 secteurs de Mayotte (Centre, Sud, Nord, Mamoudzou, Petite Terre) sur toutes les thématiques suivantes :
    • Enfance et droits essentiels des enfants
    • Les jeunes
    • Insertion et rôle des entreprises dans la lutte contre la pauvreté
    • Accès aux droits / travail social

Les réflexions émanant de ces ateliers auxquels vous êtes conviés permettront d’enrichir la feuille de route initiée en 2019.

  • Du 27 au 31 janvier 2020, traitement des données et pré-validation de la feuille de route en comité technique ;
  • Le 03 Février 2020, organisation de la deuxième conférence régionale des acteurs pour valider la feuille de route 2020 en présence de Madame la secrétaire d’état Chrystelle DUBOS et des membres de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (DILPEJ). »

Inscription aux ateliers (au choix) avant le 17 janvier 2020 en cliquant sur les liens ci-dessous :

Publié le 14 janvier 2020
Mis à jour le 2 mars 2020