Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé – (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé – Repères et techniques pour agir. IREPS - Auvergne-Rhône-Alpes. Novembre 2019
Codification
Auteur(s)
Edition IREPS - Auvergne-Rhône-Alpes
Année 2019
Lieu d'édition
Thème Méthodologie,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Document autre
Format Numérique
Lien web
Résumé
La communication est une activité à part entière d’un projet de prévention et promotion de la santé.

Tour d’horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s’avérer complémentaires d’une démarche éducative auprès d’un public jeune.

Document de 6 pages

Vague

Au sommaire

Enjeux spécifiques à la communication auprès des jeunes concernant leur santé

Partir du point de vue des jeunes

Éviter la stigmatisation par un discours à deux niveaux

Emporter l’adhésion au changement par la communication narrative

L’approche communautaire par les pairs

Une communication « persuasive » ou « engageante »

Marketing social et démarche éducative

Communiquer pour toutes et tous : prendre en compte le niveau de littératie en santé des individus

Bibliographie sélective pour aller plus loin

Consulter la publication Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé – Repères et techniques pour agir (PDF - 2.5 Mo)

Publié le 7 février 2020