Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022. Ministère des (...)

National

Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022. Ministère des solidarités et de la Santé, Ministère de l’action et des comptes publics
« Le programme national de lutte contre le tabac (PNLT-2018-2022) s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé, en particulier avec ses objectifs : « Prévenir l’entrée dans les conduites addictives » et « réduire les prévalences des pratiques addictives et des comportements à risque ». Il est la suite et l’amplification du programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 dont toutes les actions ont été réalisées avant son terme. Il s’articule pleinement avec les priorités du Plan prévention dont il met en œuvre les engagements en matière de lutte contre le tabagisme, notamment en direction des jeunes. (...)

Elargissant la palette d’interventions de l’action publique pour lutter contre le tabac en France, il associe pour la première fois des leviers d’interventions dans les champs économiques, sociaux et sanitaires.

Le PNLT a pour ambition de protéger prioritairement les jeunes et d’aider nos enfants à devenir, dès 2032, la première « génération d’adultes sans tabac, de lutter contre les inégalités sociales en soutenant les personnes les plus vulnérables de notre société, tels les chômeurs et les plus modestes très fortement touchés par le tabac, ainsi que d’accompagner les femmes, en particulier celles qui sont enceintes.

Le PNLT définit ainsi 28 actions à mettre en œuvre dans les cinq prochaines années. »

Consulter le PNLT 2018-2022

Publié le 16 décembre 2019