Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Les alcooliers et la prévention. La stratégie du Cheval de Troie. Décryptages (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Les alcooliers et la prévention. La stratégie du Cheval de Troie. Décryptages n°39. 12 décembre 2019
Codification
Auteur(s) Nicolas Simon, Bernard Basset, Alain RIgaud, Myriam Savy, Marine Fordin
Edition ANPAA
Année 2019
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue licite,Prévention,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Journal / revue / magazine
Format En ligne
Lien web https://www.anpaa.asso.fr/images/media/TELECHAR-2018/TELECHAR-2019/d-39-12-12-2019_Les_alcooliers_et_la_prvention.pdf
Résumé
« Alors que la perception des risques liés à la consommation d’alcool progresse inexorablement dans l’opinion, le lobby de l’alcool a dû s’adapter à la fois dans son discours et dans sa stratégie pour préserver ses intérêts et contrer l’influence des acteurs de santé. C’est ainsi qu’il prétend avoir autant sa place sur le champ de la prévention que les acteurs de santé eux-mêmes. On voit dès lors émerger des actions de pseudo-prévention visant à surtout ne pas troubler la réalisation de leur chiffre d’affaires. Preuve de ce double discours, l’activisme du lobby alcoolier pour faire annuler l’opération « Dry January » qui, heureusement, aura lieu grâce à la mobilisation des associations de santé. Ce décryptage apporte un éclairage sur ces différentes stratégies mises en œuvre. »

Vague

Au sommaire

L’évolution de l’opinion
Prévention et conflits d’intérêts
Comment limiter la prévention ?
Les faux objectifs de prévention
L’anti-prévention des alcooliers envers les jeunes
La résistance à l’information des femmes
Le détournement des campagnes de prévention
Pactes faustiens et compagnons de route
Conclusion
Annexe

Télécharger le dossier Décryptages N°39 - Les alcooliers et la prévention : La stratégie du Cheval de Troie

Publié le 12 décembre 2019