Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives Enquête ARAMIS. OFDT. Octobre 2019
Codification
Auteur(s) Ivana Obradovic
Edition OFDT
Année 2019
Lieu d'édition Paris
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue,Drogue illicite,Drogue licite,Education,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Enquête / étude
Format En ligne
Lien web https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxioza.pdf
Résumé
Pourquoi les adolescents ont-ils recours aux produits psychoactifs ? Quels sont leurs modes d’entrée dans ces consommations et avec quelles attentes, quelles pratiques et quelles représentations ? Comment certains en viennent-ils à s’installer dans une consommation régulière alors que d’autres parviennent à limiter et contrôler leur usage ?

Pour explorer ces questions, l’OFDT a lancé en 2014 une vaste enquête qualitative baptisée ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives). Pendant trois ans, près de 200 jeunes âgés de 13 à 18 ans, issus de milieux sociaux et de territoires diversifiés, ont été interrogés en face-à-face en France métropolitaine.

Après une première synthèse des résultats, ce rapport approfondit quelques points marquants de l’étude suivant trois axes d’analyse : les contextes d’initiation ; les représentations des produits ; les motivations d’usage et les dynamiques des trajectoires de consommateurs.

Pour poursuivre et renforcer l’analyse des trajectoires d’installation dans des pratiques de consommation, une nouvelle édition d’ARAMIS sera conduite à partir de 2020. Elle permettra d’observer l’évolution des représentations dans les générations suivantes d’adolescents (nés à partir des années 2000) et d’élargir l’observation aux jeunes adultes (18-23 ans).

Vague

Au sommaire

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

DESCRIPTION DE LA MÉTHODE

LES PREMIÈRES FOIS : DES CONTEXTES D’INITIATION DIFFÉRENCIÉS SELON LES PRODUITS
Un événement biographique significatif
Une palette d’impressions et de motivations contrastées

Tabac : dégoût et répulsion, une mise à l’épreuve « nécessaire »
Cigarette électronique : un désintérêt marqué à l’égard d’une « cigarette au rabais »
Alcool : une double expérience d’initiation, des impressions contrastées
Cannabis : une première expérience souvent « positive »
Sous le regard des proches : une expérience sociale avant tout
L’initiation : entre rite d’adhésion et alliance affective
S’inscrire dans une appartenance
Se confondre et se détacher
Des « conduites sans croyance »
Abstinents de tout produit : postures défensives et profils de défiance

REPRÉSENTATIONS DES DROGUES ET DES POLITIQUES PUBLIQUES ASSOCIÉES
Résister à l’irrésistible ? Intériorisations de la transmission
Une offre omniprésente
Les référents familiaux au cœur des discours sur les produits
La hiérarchie subjective des risques associés aux produits
Tabac : une dénormalisation caractérisée
« L’alcool rend les gens heureux » : enjeux de présentation de soi et déni du risque
Normalisation du cannabis : la génération de l’herbe ?
Les figures négatives de l’usager : « alcooliques », « drogués », « addicts », des figures-repoussoir
Répertoires de jugement des politiques de prévention

MOTIVATIONS D’USAGE ET DYNAMIQUES DE CONSTRUCTION DES TRAJECTOIRES
Conditions d’entrée en consommation
Dispositions à essayer et accessibilité : deux conditions de possibilité sine qua non
Motivations à tout essayer, la fétichisation des expériences ?
« Apprendre à consommer » : rationaliser sa pratique
Contextes, ambiances et « moments » de consommation

L’alcool, carburant de « la fête » et des « vraies soirées »
La cigarette, compagnon de route du quotidien
Le cannabis : un régulateur universel ?
Consommations multiples et nouvelles associations de produits (à base de codéine)
Le(s) temps de la consommation : un espace de recompositions
Suspendre le temps et faire une pause ?
Jeux sur l’identité
Plaisirs à consommer et signes d’installation dans une habitude de consommation
« Gérer sa consommation »
Discours sur le contrôle et mépris de la dépendance
Stratégies individuelles d’évitement et d’auto-régulation

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

LISTE DES ANNEXES
Annexe 1 : Grille d’entretien individuel et garanties juridiques (formulaire de consentement éclairé pour les mineurs,
note d’information aux parents)
Annexe 2 : Grille d’entretien des focus groupes (ou entretiens collectifs)
Annexe 3 : Liste des entretiens individuels
Annexe 4 : Liste des entretiens collectifs

Consulter les résultats de l’enquête ARAMIS

Publié le 16 novembre 2019