Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > La santé en action n°449. Prévention des addictions : interventions probantes (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre La santé en action n°449. Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation. Septembre 2019
Codification 2270‑3624
Auteur(s)
Edition Santé publique France
Année 2019
Lieu d'édition
Thème Drogue,Méthodologie,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Journal / revue / magazine
Format En ligne,Numérique
Lien web https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/magazines-revues/la-sante-en-action-septembre-2019-n-449-prevention-des-addictions-interventions-probantes-et-evaluation
Résumé
Comment s’assurer qu’une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en oeuvre pour qu’un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d’apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. Une quinzaine d’experts ont contribué à cet état des connaissances - et des pratiques - sur les « interventions probantes », avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses.

Le numéro 449 de la Santé en action répertorie les conditions à réunir pour qu’un programme de prévention, d’éducation et de promotion de la santé ait un impact positif sur les populations.

Egalement au sommaire : le suivi de santé des enfants en danger ; les difficultés des adolescents hébergés en hôtel social ; le travail de prévention de Fil Santé Jeunes en direction des adolescents en mal-être ; une séquence sur les Gens du voyage avec l’accompagnement de santé globale mis en œuvre par les associations, l’état de santé de cette population et les déterminants comme le mal-logement ; une séquence sur la thématique de la petite enfance et des modes de garde, où l’on découvre que l’accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures pour l’enfant.

Enfin ce numéro présente le programme européen de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées, ainsi que le dispositif « Mois sans tabac » avec un focus sur l’Occitanie.

Consulter La Santé en action, Septembre 2019, n°449 Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation (PDF - 4.9 Mo).

Source : site de Santé publique France

Publié le 15 novembre 2019