Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Tour de France de la e-santé à La Réunion. Le 08 novembre 2019

Réunion

Tour de France de la e-santé à La Réunion. Le 08 novembre 2019
« Cette huitième étape du Tour de France de la e-santé s’est déroulée ce vendredi 8 novembre à Saint Denis de La Réunion dans la grande salle de la Cité des Arts au lendemain d’une visite constructive et très enrichissante de la ruche avec les équipes du GCS TESIS.

Après l’accueil de Mme Martine Ladoucette, DG ARS Océan Indien qui a rappelé les grands enjeux de la région en matière de e-santé, la délégation nationale a pu présenter les trois premières orientations de la feuille de route ainsi que les calendriers prévus.

Le mode de gouvernance de la maison de la e-santé a bien été précisé à cette occasion et la nécessité du respect de l’éthique dans cette transformation de notre système de santé a été confirmé par M. Denis Lerat comme étant un point essentiel au déploiement des outils numériques de manière à garantir la confiance comme une condition de la continuité des soins pour la population.
S’en est suivi un état des lieux en région des services socles et des activités d’accompagnement ainsi que tout le travail mené pour le déploiement de ses outils numériques par le GCS TESIS. Cette matinée a permis de manifester l’alignement de la région vis-à-vis des recommandations nationales et notamment des attentes conjointes d’interopérabilité et de sécurité. Dr Borher est intervenu sur cette question essentielle des identités et a pu rendre compte par des exemples concrets des cas d’identitovigilance. M. Pon a insisté à cette occasion sur la nécessité de se raccorder à la doctrine technique qui est actuellement en phase de concertation avant sa mise en application début 2020.

Après de nombreux échanges avec la salle, les orientations 4 et 5 ont été détaillées respectivement par la délégation mais également par le biais des interventions de l’ARS avec un focus spécifique sur le secteur médico-social dont les avancées en matière numérique ont été citées en exemple que ce soit le Dossier Unique de l’Usager du secteur Médico-social (DUMS) présenté par Jonathan Moreau ou le projet OSMOSE MDPH présenté par Jean-François Clain CMSI OI.

Une dernière table ronde organisée à l’initiative des professionnels de santé et de la présidente en région Océan Indien de France Assos Santé a mis en évidence les attentes de professionnels en matière d’outils et d’applications en se basant sur des témoignages de professionnels libéraux, de gestionnaires de cas MAIA et d’usagers. Les points de vigilance ont pu être mentionnés afin de renforcer la vision commune d’une santé digitale humaniste compte tenu des enjeux. C’est bien sur cette vision partagée par tous les acteurs que cette matinée s’est conclue autour d’un buffet déjeunatoire manifestant tout le dynamisme des équipes pour mener à bien ces cinq grandes orientations avec constance et détermination. Une nouvelle preuve que l’élan collectif était au rendez-vous sur l’île de la Réunion ! »

Consulter le site dédié qui présente notamment le film de la journée

Publié le 15 novembre 2019