Accueil > National International (N.I) > Agendas > National > Evènements achevés National 2019 > « Amis aussi la nuit », une campagne pour réduire les risques de consommation (...)

Evènements achevés National 2019

« Amis aussi la nuit », une campagne pour réduire les risques de consommation d’alcool et de cannabis. Santé publique France. Du 25 septembre au 25 octobre 2019
« En France, les consommations d’alcool, de tabac, de cannabis chez les jeunes diminuent mais demeurent importantes. Leurs effets sont particulièrement néfastes à court et à long terme sur leur santé nécessitant de poursuivre les politiques publiques pour réduire les risques et les conséquences liés à cette consommation. Dans un objectif de réduction des risques, Santé publique France lance aujourd’hui une campagne à destination des jeunes de 17 à 25 ans visant à renforcer les comportements protecteurs entre pairs. (...)

La nouvelle campagne de Santé publique France « Amis aussi la nuit » s’inscrit dans une stratégie de réduction des risques de consommation d’alcool et de cannabis en contexte festif. Son principe consiste à replacer l’amitié au cœur des bonnes pratiques. En effet, plusieurs études, dont l’enquête ARAMIS 2017 menée par l’OFDT, montrent qu’au-delà des stratégies individuelles de maîtrise des consommations, des comportements protecteurs au sein des groupes de jeunes ont été observés. L’amitié entre jeunes serait, ainsi, un facteur de protection pour réduire les risques immédiats liés aux consommations importantes de substances psychoactives. »

À partir du 25 septembre et pendant un mois, ce message se décline sous plusieurs formats et sur plusieurs canaux :

  • Une campagne au plus près de l’univers des jeunes (plateformes audio digitales, youtube, réseaux sociaux, radio...)
  • Une campagne d’affichage dans les lieux festifs
  • Une page internet (www.amisaussilanuit.fr)

En savoir plus : consulter de communiqué de presse de Santé publique France

Publié le 30 septembre 2019
Mis à jour le 29 novembre 2019