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Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Aller vers les joueurs en difficulté en points de vente de jeux d’argent et de hasard (JAH). Rapport de l’OFDT. Septembre 2019
Codification
Auteur(s) Carine Mutatayi
Edition OFDT
Année 2019
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue sans substance,Pathologie,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu
Format En ligne
Lien web https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxcmz3.pdf
Résumé
« En 2017, une expérience pilote a été lancée sur 10 mois pour poser les bases d’une démarche « d’aller vers » en faveur des joueurs problématiques de jeux d’argent et de hasard dans 14 points de vente de la Française des jeux (FDJ). Cette approche a reposé sur l’intervention directe de professionnels de l’addictologie (intervenants « Addictions sans substance ») en points de vente afin de créer une passerelle entre le monde des bars et le secteur de l’addictologie, de sensibiliser détaillants et joueurs sur le soutien disponible en CSAPA face au jeu problématique.

L’évaluation menée Carine Mutatayi de l’OFDT interroge l’acceptabilité de cette initiative auprès des clients et des détaillants des points de vente impliqués. Elle dresse les enseignements tirés à l’issue de l’expérimentation quant aux principes d’intervention et formule un ensemble de recommandations dans la perspective de son renouvellement et de sa transférabilité. »

Au sommaire

Introduction

  • Le jeu problématique, une préoccupation montante dans les années 2010
  • De modalités d’intervention précoce expérimentées en points de vente de JAH

Méthodologie de l’évaluation

  • Une évaluation indépendante couplée à une évaluation interne
  • L’évaluation indépendante

La transcription du modèle logique testé

Acceptabilité d’une intervention précoce en PV parmi la clientèle

  • Les acteurs de l’addictologie sont perçus comme des interlocuteurs-clés
  • ...Y compris pour intervenir dans les points de vente
  • La visibilité des intervenants ASS
  • Des clients favorables à une action en points de vente
  • Acceptabilité du principe d’intervention précoce en PV parmi les détaillants
  • Des détaillants plutôt favorables à de la prévention en points de vente
  • Un rôle à tenir envers les joueurs en difficulté avec le jeu
  • Une entente cordiale entre détaillants FDJ et BASS
  • De leur point de vue, une démarche qui « passe bien » auprès des clients

Leçons tirées sur les principes d’intervention

  • Réalisme et réalité de la rencontre des mondes
  • Faisabilité du repérage des joueurs problématiques
  • Des discussions générales mais peu de place pour des échanges personnels posés propices à une orientation
  • Une plus-value davantage perceptible auprès du public de détaillants
  • Difficile gestion du temps
  • Des établissements souvent trop éloignés
  • Maintien des aspects collaboratifs (évaluation interne)

Six axes de recommandations issus de l’évaluation

Conclusions

  • Un gain quant à la possible entente entre les mondes des JAH et de l’addictologie mais des modes d’intervention qui demeurent à ajuster
  • Modèle logique révisé selon les recommandations de l’évaluation

Références

Lire le rapport (27 p.)

Publié le 7 octobre 2019