Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Prévenir les addictions auprès des jeunes. Référentiel d’intervention régional (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Prévenir les addictions auprès des jeunes. Référentiel d’intervention régional partagé. RRAPPS Bourgogne Franche-Comté. Septembre 2018
Codification
Auteur(s)
Edition RRAPPS Bourgogne Franche-Comté - ARS Bourgogne Franche-Comté
Année 2018
Lieu d'édition
Thème Méthodologie,Prévention,Santé
Lieu d'emprunt
Type d'outil Guide / précis
Format En ligne
Lien web https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/2018-09_ireps_referentiel_regional_prevention_addictologie_planche_0.pdf
Résumé
« Dans le cadre du parcours addictions du projet régional de santé (PRS) 2018-2028, un groupe de travail régional a construit ce référentiel à partir de constats et d’enjeux partagés, dans un objectif de prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes. La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur des recherches scientifiques menées en sociologie, psychologie, promotion de la santé et neurosciences. Des programmes structurés de renforcement des compétences psychosociales sont mis en avant dans la littérature nationale et internationale. Ces avancées demandent aux opérateurs de prévention, aux professionnels au contact des jeunes et aussi aux financeurs un changement souvent radical de leurs pratiques. »

« Ce référentiel, premier document construit dans le cadre du Rrapps [1], est un outil évolutif.
C’est la V zéro !
Construit pour durer, il sera révisé après un an d’usage.
Ce document est un plaidoyer pour des actions de prévention et de promotion de la santé de qualité, à la hauteur des enjeux que posent les questions d’addictions.
Il invite à l’enthousiasme organisé : c’est-à-dire à réfléchir ensemble aux approches en PPS, construire un réseau de bonnes pratiques et progresser collectivement en région. »

Consulter le référentiel

Publié le 2 septembre 2019