Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Mayotte > Bilan de la 1re promotion du DU « Animateur en santé communautaire » (...)

Mayotte

Bilan de la 1re promotion du DU « Animateur en santé communautaire » 2018-2019. Institut Renaudot. A Mayotte
« L’accès à la santé ainsi que sa promotion font partie des services essentiels, et de ce fait une priorité nationale. Dans une optique de déployer des projets répondant aux besoins spécifiques à la population de Mayotte, l’ARS OI a décliné parmi ses politiques le déploiement des démarches dites communautaires. En d’autres termes, une démarche visant à associer l’ensemble des parties de notre société dans la construction d’une réponse à la réalité du territoire (les élus, les professionnels de la santé, les habitants-usager-citoyens, les institutions, etc..). (...)

Depuis octobre 2018, a été lancé le diplôme universitaire animateur en santé communautaire, porté, conçu et piloté par l’Institut Renaudot en étroite collaboration avec l’Université de Mayotte.

En somme, le grand défi à relever à Mayotte aujourd’hui pour cette thématique reste d’accompagner cette reprise de démarches communautaires en santé qui a évolué depuis. (...)

Dans le PRS adopté par l’ARS OI, l’un des enjeux déclinées pour ces prochaines décennies, est de promouvoir la santé communautaire en formant, accompagnant, et sensibilisant les différents acteurs et parties prenantes.
Il s’avère donc que la formation reste un préalable à la mise en œuvre de cette politique stratégique, d’où le lancement de la première promotion du DU « Animateur en Santé communautaire ».

Les objectifs de la formation :
• Recenser et mobiliser les acteurs du territoire sur lesquels il est possible de s’appuyer ;
• Repérer les éléments du contexte d’intervention avec ses atouts et ses faiblesses ;
• Identifier les besoins et les demandes des différents acteurs du territoire ;
• Créer les conditions d’une implication partagée ;
• Construire des objectifs partagés ;
• Mettre en place un suivi partagé. »

Parmi les étudiants, une animatrice du CCAS [1] de Labattoir mène un projet des prévention des addictions, en lien avec la MILDECA [2] de Mayotte.

Consulter le bilan complet de la première promotion du Diplôme Universitaire « Animateur en santé communautaire » 2018-2019 (PDF - 1.5 Mo)


[1Centre communal d’actions sociales

[2Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Publié le 10 juillet 2019