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Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Guide de bonnes pratiques - Qualité et sécurité des actes de téléconsultation et de téléexpertise. Haute Autorité de Santé. Mai 2019
Codification
Auteur(s)
Edition Haute Autorité de Santé
Année 2019
Lieu d'édition
Thème
Lieu de consultation
Type de document Recommandations
Format En ligne
Lien web https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2019-06/guide_teleconsultation_et_teleexpertise_mai_2019.pdf
Résumé
« Ce guide a pour objectif de contribuer à la qualité et à la sécurité de la prise en charge des patients en proposant aux professionnels des recommandations sur l’organisation, la réalisation, et l’évaluation des actes de téléconsultation et de téléexpertise.

La HAS a souhaité proposer aux professionnels des recommandations « génériques » qui décrivent un cadre commun de bonnes pratiques pour la mise en place et la réalisation des actes de téléconsultation et de téléexpertise.
Ces recommandations pourront être adaptées par les professionnels pour tenir compte des spécificités liées à leur profession et à leur domaine médical, à la pathologie et aux conditions locales de prise en charge de leurs patients. »
(...)

Vague

Au sommaire

Introduction

1. Organisation de l’activité
1.1 Préambule
1.2 Organiser l’activité

2. Téléconsultation
2.1 Information et recueil du consentement du patient
2.2 Pertinence de la téléconsultation
2. 3 Moyens de communication utilisés
2. 4 Lieux de réalisation de la téléconsultation
2. 5 Identification du patient
2. 6 Authentification forte du professionnel médical
2. 7 Communication
2. 8 Organisation de la prise en charge du patient
2. 9 Enregistrement du compte-rendu
2. 10 Transmission du compte-rendu

3. Téléexpertise
3.1 Décider du recours à la téléexpertise
3.2 Informer le patient
3.3 Recueillir le consentement du patient
3.4 Transmettre la demande de téléexpertise
3.5 Décider de réaliser ou non la téléexpertise
3.6 Réaliser la téléexpertise
3.7 Enregistrement du compte-rendu
3.8 Transmission du compte-rendu
3.9 Organisation de la prise en charge du patient

4. Évaluation et amélioration des pratiques
4.1 Évaluation2
4.2 Ajustement de l’activité de télémédecine - Mise en place d’actions d’amélioration

ANNEXE 1. Organiser l’activité de télémédecine au sein d’une structure ou d’une organisation

Consulter le guide de bonnes pratiques - Qualité et sécurité des actes de téléconsultation et de téléexpertise

Publié le 25 juin 2019