Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Une évaluation pour mesurer l’efficacité réelle des programmes de prévention (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Une évaluation pour mesurer l’efficacité réelle des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes. MILDECA, OFDT, SPF. 20 mai 2019
Codification
Auteur(s)
Edition MILDECA, OFDT, SPF
Année 2019
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue,Drogue illicite,Drogue licite,Méthodologie,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Enquête / étude
Format En ligne
Lien web https://www.drogues.gouv.fr/actualites/une-evaluation-mesurer-lefficacite-reelle-programmes-de-prevention-conduites-addictives
Résumé
« Une démarche d’évaluation des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes a été initiée sous l’égide de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA). Cinq programmes de prévention ont ainsi été évalués pour mesurer leur impact réel sur les comportements de consommation des jeunes.
(...)

Cette initiative a été portée par la MILDECA, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et Santé publique France, l’agence nationale de santé publique. A la rentrée 2019, un numéro spécial de la revue « la Santé en action » sera entièrement consacré à ces évaluations.

Promouvoir et développer l’évaluation des dispositifs de prévention : une démarche nécessaire

Les résultats des évaluations, qu’ils soient positifs ou négatifs, produisent des connaissances essentielles pour améliorer la qualité de la prévention. Ils doivent engager l’ensemble des acteurs vers le développement de stratégies d’intervention davantage structurées, coordonnées et efficaces et reposant sur des mécanismes validés scientifiquement.

Le bilan de ces travaux démontre la nécessité de développer des ressources en évaluation afin d’étayer les investissements publics en matière de prévention et de les orienter vers les interventions présentant les meilleures garanties de qualité et d’efficacité. (...) »

En savoir plus : consulter l’article sur le site de la MILDECA A lire aussi sur le site de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies A lire aussi sur le site de Santé publique France
Publié le 23 mai 2019