Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Evènements achevés La Réunion 2019 > Rencontre interprofessionnelle - Le traitement judiciaire des personnes (...)

Evènements achevés La Réunion 2019

Rencontre interprofessionnelle - Le traitement judiciaire des personnes présentant des addictions. Parquet de Saint-Pierre et Centre de Recherche Juridique (CRJ) de l’Université de La Réunion. A Saint Pierre. Le 05 juin 2019
Les dispositions du droit français quant aux produits stupéfiants et à l’alcool font que les champs judiciaires et médicaux peuvent concerner un même individu. Vouloir rester centré sur le patient implique que chacun des acteurs de son parcours de vie puisse avoir des clés de compréhension des autres intervenants pour garantir une cohérence globale.

Dans ce cadre, le Parquet de Saint-Pierre, Le Centre de Recherche Juridique avec l’appui de SAOME vous proposent une rencontre interprofessionnelle sur le thème suivant


« Le traitement judiciaire des personnes présentant des addictions »

Le 05 juin 2019, de 19 heures à 21 heures

A l’I.U.T. de Saint-Pierre, Amphi 150 - 40, avenue de Soweto - 97410 Terre-Sainte

Mme Cathy POMART, Maître de Conférences et Directrice du Centre de Recherche Juridique animera cette soirée aux côtés de M. ZUCHOWICZ, Procureur de La République près le Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre et du Dr. Hartmann GAUSS, Médecin généraliste, P.H., Addictologue, CHU SUD.

Cette soirée s’adresse à tout professionnel intéressé par l’approche judiciaire en lien avec la thématique des addictions et des troubles de l’usage (juges d’application des peines, personnels de la maison d’arrêt, membres du S.P.I.P. [1], membres de la P.J.J. [2] et de l’association SCJE [3], médecins-généralistes, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, infirmiers libéraux, addictologues...).

L’objectif est de permettre des échanges entre les professionnels en contact avec des personnes présentant des addictions et les acteurs de la sphère judiciaire afin de mieux comprendre les objectifs et les enjeux de leurs champs respectifs.

Trois cas pratiques permettront de s’interroger.

Y a t-il prise en compte de l’addiction dans la sanction pénale ?
Quelles sont les différentes réponses pénales ?
Quelles responsabilités ?
etc.



Inscriptions

Nous vous remercions de confirmer votre participation en remplissant le formulaire d’inscription en ligne en suivant ce lien ou en appelant le 0262 22 10 04.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre M. David SOUTON - Infirmier-Coordonnateur d’appui, par téléphone au 0262 32 29 28 ou courriel : dsouton.reseau@saome.fr.

Un buffet froid sera offert au cours de la soirée.

Vague

Note de la PEIDD

Les 16 et 17 novembre 2017 s’est tenu le colloque « Regards croisés sur les addictions », à l’Université, Campus du Moufia.

Organisé par l’Université de La Réunion via le CRJ, la FRAR [Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion] et PEIDD [Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances] de SAOME [Santé Addictions Outre-Mer], ce colloque a réuni environ 300 participants autour de professionnels concernés par la question des addictions avec substances (aspects médico-social, juridique…) de l’Outre-mer (les Seychelles, Madagascar, Ile Maurice, Mayotte et La Réunion) ainsi que de métropole.

« L’enjeu était de promouvoir une réflexion interdisciplinaire, de croisement des regards des disciplines et des acteurs delà prise en charge de la question des addictions tant à La Réunion que dans la zone océan Indien. Le colloque est donc né de la rencontre des acteurs du juridique et de l’addictologie de terrain. Les regards ne pouvaient pas se satisfaire de la distance des singularités de chaque discipline alors qu’elles ont un tel impact au quotidien tant dans les modes de vie personnels que dans le fonctionnement collectif des citoyens.

Il s’agissait de mieux comprendre et mieux appréhender les addictions avec substance, de permettre de mieux comprendre les défis des législateurs (national et de la zone océan Indien) et des professionnels qui prennent en charge la prévention de l’addiction, l’accompagnement des personnes souffrant d’addiction et la lutte contre les addictions. Les interrogations et les attentes des professionnels des sphères médicales et sociales vis à vis du droit et de la justice sont nombreuses.

La manifestation a également été l’occasion d’envisager la question des addictions et des responsabilités qui en découlent dans des contextes particuliers qui se rencontrent fréquemment sur notre île : celui de la grossesse, du milieu scolaire, du sport, etc. La seconde partie de la manifestation a offert un focus sur les stupéfiants, substances interdites, et les médicaments détournés de leur usage. La question de l’usage comme celle du trafic de stupéfiants ont été abordées en inscrivant les problématiques réunionnaises dans le cadre plus général de la zone océan Indien.

Cette manifestation a proposé une occasion de rencontre entre des universitaires intéressés par la question des addictions, des professionnels des différents secteurs - santé, social, judiciaire, etc. de La Réunion et de la zone océan Indien, des réseaux associatifs de La Réunion et de la zone, des étudiants et des jeunes chercheurs et plus généralement de l’ensemble de la société civile. »
(extrait du Livre blanc du colloque « Regards croisés sur les addictions »)

Les vidéos de ce colloque sont disponibles en cliquant sur ce lien


[1Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

[2Protection Judiciaire de la Jeunesse

[3Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes

Publié le 21 mai 2019
Mis à jour le 21 juin 2019