Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Académie des sciences, Académie nationale de médecine, Académie des technologies. Le 09 avril 2019
Codification
Auteur(s)
Edition Académie des sciences, Académie nationale de médecine, Académie des technologies
Année
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Education,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu
Format En ligne
Lien web https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/appel_090419.pdf
Résumé
« L’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies ont publié le 9 avril 2019, un rapport intitulé « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans : Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques »

Partant du constat de la place croissante que les écrans occupent dans la vie des Français et plus particulièrement des enfants, les Académies explorent la question de l’usage des écrans par les plus jeunes, ainsi que des conséquences du temps qu’ils y passent.

Sans qu’il ne soit à ce stade établi d’addiction comportementale, les études scientifiques cherchent à mettre en évidence les conséquences de l’usage excessif d’écran en matière de développement psychomoteur et relationnel du jeune enfant. Chez l’adolescent, c’est tout autant le problème du contenu que celui de la quantité qui est posé.

Tout en recommandant la poursuite de la recherche scientifique dans ce domaine, les Académies rappellent non seulement les avantages potentiels des technologies numériques, au regard desquels il faut évaluer les risques, mais pointent également la nécessité de veiller à ce que la préoccupation de l’usage excessif des écrans n’occulte pas le rôle majeur des vulnérabilités sociales dans le développement de l’enfant. Plutôt que des campagnes alarmistes axées sans distinction sur les dangers des écrans, il faut veiller à outiller parents et éducateurs pour qu’ils puissent en accompagner au mieux l’usage. »

Vague

Au sommaire

Résumé exécutif et recommandations générales
Introduction
I. La diversité des usages et les différents types d’écrans
II. La question de l’addiction comportementale
III. Les vulnérabilités sociales
IV. Les écrans et les jeunes enfants - Problèmes développementaux
V. Les adolescents et les technologies numériques
VI. Conséquences médicales générales
Chronobiologie – troubles du sommeil
La question des effets pathologiques de la lumière sur la rétine
VII. Les évolutions technologiques en cours
Conclusion

Consulter le rapport L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Publié le 15 mai 2019