Accueil > Océan Indien (O.I) > Politiques publiques > Mayotte > Appel à projets MILDECA 2018 : Mayotte figure parmi les dix territoires (...)

Mayotte

Appel à projets MILDECA 2018 : Mayotte figure parmi les dix territoires accompagnés pour mettre en œuvre un plan d’actions global en direction des jeunes

Appel à projets MILDECA 2018 à destination des collectivités locales

« Souhaitant aider les collectivités désireuses de changer la donne, à l’échelle de leur territoire, la MILDECA a lancé en mars 2018 un appel à projets visant à favoriser une action globale en direction des jeunes contre les consommations à risque d’alcool, de cannabis et de tabac.

Plus de 70 territoires ont candidaté à cet appel à projets et ont ainsi témoigné de leur engagement contre les addictions.
Dix collectivités ont été retenues suite à l’examen des dossiers : CA Béziers Méditerranée (34), Cherbourg en Cotentin (50), Fontaine (38), La Possession (974), CA Maubeuge Val de Sambre (59), Merville (59), Montrabé (31), Nice (06), Petite Terre (975), Rosny-Sous-Bois (93).

Les actions qui seront menées permettront de mieux protéger les jeunes en mobilisant des territoires sur lesquels vivent près d’1,5 million de personnes.

Par la construction d’un plan d’actions global, il est escompté une évolution des consommations des jeunes par :

  • une transformation des représentations associées aux produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis), en particulier par une meilleure connaissance des risques et dommages associés,
  • une diminution de l’accessibilité des produits licites (alcool, tabac), notamment par le respect de l’interdiction de vente de ces derniers aux mineurs,
  • la création d’un environnement familial protecteur et la mobilisation des adultes et des jeunes eux-mêmes. »

Source : site de la MILDECA - juillet 2018

Projets retenus dans les DOM

A Mayotte

La communauté des communes de Petite Terre (CCPT) a été retenue pour porter un projet de sensibilisation et de lutte contre les addictions, de septembre 2018 à août 2019.

Ce projet est prévu en 2 phases :
• Phase 1 : Prévention des conduites addictives et des consommations de drogue et d’alcool, en valorisant le travail effectué par les jeunes en lien avec le CCAS de Dzaoudzi-Labattoir (ateliers théâtre, chant, danse...) afin de créer des outils et supports qui serviront à la phase 2 du projet.
• Phase 2 : Campagne de sensibilisation et de lutte contre les addictions auprès des jeunes de 10 à 28 ans, en milieux scolaire et extra-scolaire, en s’appuyant sur les outils et supports réalisés par les jeunes lors de la phase 1 (représentations de pièces de théâtre, projection de courts-métrages réalisés par les jeunes, échanges...).

Vague

A La Réunion

La Possession a été retenue pour développer un plan d’actions communal de lutte contre l’alcoolisme.

En savoir plus en consultant l’article : La Possession retenue par la MILDECA pour mettre en œuvre un plan global de lutte contre l’alcoolisme 2018/2020

Publié le 9 juillet 2018
Mis à jour le 9 mai 2019