Accueil > Océan Indien (O.I) > Appels à projets / d’offres > Réunion > Appel à projets Fonds d’expérimentation pour la jeunesse - Insertion des (...)

Réunion

Appel à projets Fonds d’expérimentation pour la jeunesse - Insertion des jeunes et vie associative. FEJ - APDOM6 Ile de La Réunion. Jusqu’au 15 mai 2019

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance le présent appel à projets qui s’adresse aux associations souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant soit à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, soit à aider au développement et la structuration des associations par et pour les jeunes.

Les équipes d’évaluation issues d’universités, de laboratoires de recherche publique ou universitaire, de cabinets d’évaluation ont été en parallèle sollicitées.

Cet appel à projets se déroulera en deux phases :

1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels

Les associations souhaitant développer des actions sur les deux axes retenus, peuvent présenter un premier projet.

Un formulaire de candidature devra être renseigné en ligne sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/apdom6-ile-de-la-reunion avant le 15 mai 2019 à 12h00 (heure métropolitaine). Un mode d’emploi détaillant l’utilisation du site « Démarches simplifiées » est accessible sur cette page de « tutoriel usager » (voir aussi le modèle de dossier de candidature joint en annexe sur le site du FEJ).

La sélection des projets sera opérée par le préfet de La Réunion (DJSCS) et ses partenaires.

En parallèle la sélection des évaluateurs sera réalisée au plan national par l’INJEP (Mission Expérimentation et Evaluation des Politiques Publiques - MEEPP) responsable du suivi des expérimentations du FEJ.

Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme porteur de projet / évaluateur, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus seront invités par l’INJEP (MEEPP) à entrer en contact. La trame du dossier commun à renseigner leur sera transmise par la MEEPP.

2- Sélection finale des expérimentations

Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur présenteront leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation).

La sélection finale des projets d’expérimentation sera opérée par le préfet de La Réunion (DJSCS) et ses partenaires.

Axes d’intervention de l’appel à projets

Deux axes d’expérimentation sont proposés pour ce nouvel appel à projets du FEJ : d’une part, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et notamment la levée des freins périphériques à l’emploi, et d’autre part, le soutien à la structuration des associations pour et par les jeunes.

En savoir plus : consulter l’appel à projets FEJ 2019 - APDOM 6 (PDF - 231.7 ko)
Toutes les informations sur le site du FEJ

Publié le 6 mai 2019