Accueil > Océan Indien (O.I) > Appels à projets / d’offres > Réunion > Appels à projets / d’offres clos 2019 > Appel à projet #MoisSansTabac 2019. CGSS de La Réunion. Jusqu’au 29 mai (...)

Appels à projets / d’offres clos 2019

Appel à projet #MoisSansTabac 2019. CGSS de La Réunion. Jusqu’au 29 mai 2019
« En France, plus de 13 millions de personnes fument quotidiennement, et près de 60% des fumeurs actuels déclarent souhaiter arrêter de fumer.

Le tabac est une source majeure de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance respiratoires et demeure la première cause de mortalité évitable en France avec 73 000 décès attribuables au tabac chaque année.

La prévalence de fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017, ce qui représente un million de fumeurs quotidiens de moins en l’espace d’un an.

Après plusieurs décennies de diminution, une hausse entre 2005 et 2010 et une relative stabilité depuis, c’est la première fois qu’une telle baisse du tabagisme est observée depuis une dizaine d’années. Ces premiers résultats encourageants incitent à poursuivre les actions menées. »

(...)

Le présent cahier des charges a pour objet de présenter le dispositif « Moi(s) sans tabac » 2019 et de décrire la mise en œuvre et l’organisation de cette opération.

L’objectif du présent appel à projets est de permettre le financement de projets locaux émanant des caisses d’Assurance Maladie et de leurs partenaires locaux, afin de permettre la mise en œuvre d’actions de proximité dans le cadre de « Moi(s) sans tabac », notamment d’accompagnement des publics prioritaires.

Au niveau régional :

  • Les ARS pilotent le dispositif en région avec l’appui de l’ambassadeur. Elles peuvent également contribuer financièrement aux actions « Moi(s) sans tabac » engagées par des acteurs locaux.
  • L’ambassadeur régional a un rôle d’animation et de mobilisation des acteurs régionaux et locaux, d’accompagnement méthodologique, de suivi de la mise en œuvre (il organise le reporting des actions via la base de données Oscars). Il établit le bilan régional de l’opération.
  • Les Caisses d’Assurance Maladies en lien avec les cellules de la Direction de la coordination de la gestion du risque (DCGDR) pilotent au niveau local le présent appel à projets, en organisant sa diffusion et son instruction.

La demande de financement doit parvenir à la CGSS de La Réunion au plus tard le 29 mai 2019.




Le Service Prévention Santé de la CGSS se tient à votre disposition pour tout complément d’information :

Pour des questions relatives à la méthodologie de projet et à vos réflexions, SAOME peut vous apporter un appui (via des entretiens téléphoniques, réunions de travail, ...) :

Publié le 6 mai 2019
Mis à jour le 21 juin 2019