Accueil > Océan Indien (O.I) > Etats des lieux > Réunion > Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion > Premiers résultats de l’enquête Virage (Violences envers les femmes) à La (...)

Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion

Premiers résultats de l’enquête Virage (Violences envers les femmes) à La Réunion. INED. Mars 2019

Violences envers les femmes dans les espaces publics, au travail et dans les couples à La Réunion

Premiers résultats de l’enquête Virage (Violences et rapports de genre) dans les Outre-mer

« Reconnues à l’échelle internationale comme un problème social majeur, les violences envers les femmes ont fait l’objet de nombreuses études et enquêtes statistiques au cours des vingt dernières années. (...)

À l’instar de l’enquête Virage en métropole, l’objectif central de l’enquête Virage dans les Outre-mer vise à mesurer, pour les femmes et les hommes, les faits de violences verbales, psychologiques, physiques et sexuelles. Ces faits concernent d’une part, les violences vécues au sein de la sphère conjugale, au travail et dans les espaces publics au cours des douze derniers mois et, d’autre part, celles vécues durant toute la vie non seulement dans ces mêmes sphères mais également dans la sphère familiale et durant les études. Elle cherche à actualiser et prolonger les connaissances des violences de genre dans les Outre-mer en prenant en compte les changements sociétaux intervenus depuis l’Enveff.
Elle contribue, dès lors, à mieux évaluer les spécificités locales dans la survenue, l’expérience et les conséquences des violences. »

Consulter :

Publié le 14 mars 2019