Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Vœux 2019 de la MILDECA aux lecteurs de la PEIDD

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Vœux 2019 de la MILDECA aux lecteurs de la PEIDD
Codification
Auteur(s) Nicolas PRISSE
Edition PEIDD
Année 2019
Lieu d'édition
Thème Législation / orientations politiques,Outre-mer,La Réunion,Mayotte
Lieu de consultation
Type de document Courrier / lettre
Format Numérique
Lien web
Résumé
Comme chaque année depuis 2015, l’infolettre de janvier est consacrée aux vœux que le Président de la MILDECA adresse à l’ensemble des lecteurs de la Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances.

Monsieur Nicolas PRISSE vous adresse ainsi ses vœux pour cette année 2019.

« C’est avec plaisir que j’ai souhaité vous adresser un message à l’occasion de cette première infolettre de l’année 2019.

L’année 2018 a été marquée par la poursuite d’une activité soutenue de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives au profit des Outre-Mer. Au regard des problématiques ultra-marines spécifiques, en termes de santé comme de sécurité publiques, le déploiement d’actions ciblées se justifie pleinement. Les nombreuses actions de prévention, de formation et d’accompagnement des personnes ayant des problèmes avec les addictions soutenues par les chefs de projet MILDECA, comme la lutte contre les trafics de drogues, ou encore l’amélioration générale des moyens en équipement des forces de l’ordre ont également illustré cette année l’importance des Outre-Mer pour la MILDECA.

Je mesure également combien la mobilisation des acteurs locaux comme l’engagement de l’ensemble des professionnels investis dans la lutte contre les addictions ont été essentiels. Le prochain plan de mobilisation nationale contre les drogues et les conduites addictives, qui s’étendra jusqu’en 2022, sera l’occasion de poursuivre cette dynamique en lien avec les services du ministère des Outre-Mer et sur la base des résultats de la procédure de consultation initiée par le gouvernement dans le cadre des « Assises de l’Outre-Mer ». Cette action spécifique ne saurait être menée sans la connaissance et l’expérience de l’ensemble des acteurs locaux.

Dans ce cadre, j’ai notamment souhaité que soit dans chaque territoire établie une feuille de route programmatique fixant, sous l’égide du chef de projet MILDECA, et en concertation étroite avec les partenaires territoriaux, des objectifs stratégiques en nombre limité qui conduiront sur la durée du plan l’action des institutions et acteurs locaux. La PEIDD a en ce sens proposé de relayer cette consultation auprès des acteurs réunionnais impliqués en addictologie afin de participer à l’’identification de propositions, synthétiques, opérationnelles et argumentées afin de nourrir la rédaction de cette feuille de route régionale. La mise en oeuvre de cette stratégie rénovée appellera également, en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé, la redéfinition des missions et du périmètre d’intervention géographique de SAOME. Je tiens en particulier à saluer et voir se poursuivre la démarche de rapprochement et d’échanges accompagnée par SAOME entre acteurs de l’Océan Indien.

Pour cette nouvelle année, de nouveaux défis nous attendent. Forts du soutien des chefs de projets ultra marins de la MILDECA, de SAOME et de l’ensemble des acteurs locaux engagés dans la lutte contre les conduites addictives, nous abordons avec optimisme l’année 2019.

Je vous présente, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. »

Nicolas PRISSE

Télécharger les vœux 2019 de M. Nicolas PRISSE (PDF - 101.2 ko)

Publié le 22 janvier 2019