Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Soirée « Paroles de femmes ». DRDFE. A Saint Denis. Le dimanche 25 novembre (...)

Réunion

Soirée « Paroles de femmes ». DRDFE. A Saint Denis. Le dimanche 25 novembre 2018
Comme chaque année, la journée du 25 novembre est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à la question des violences sexuelles et sexistes subies par les femmes. Dans ce cadre, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) a l’immense honneur de vous convier à la soirée « Paroles de femmes » déclinée en deux temps forts, la lecture de récits de femmes victimes de violences conjugales suivie de la représentation de la pièce « Quelque chose » consacrée aux violences sexuelles.

Le dimanche 25 novembre 2018, de 17 heures à 21 heures
au Théâtre du Grand Marché, 2 rue Maréchal Leclerc, Saint-Denis.

Confirmer votre participation au plus tard le 18 novembre 2018 auprès de drdfe@reunion.pref.gouv.fr

Télécharger le carton d’invitation (PDF - 296 ko)

Vague

Liens entre violences faites aux femmes et addictions

" Le Dr Sharon Kingston (2009), du Département de psychiatrie du Centre d’étude de l’enfance de l’université de New York, propose trois explications possibles concernant les liens entre la consommation de substances psychoactives et les violences subies au cours de la vie :

  • la première est que certains cas de violences subies dans la vie conduisent à développer des troubles post-traumatiques. La consommation de substances est ainsi considérée comme une automédication pour atténuer les symptômes posttraumatiques.
  • dans la seconde, la consommation de substances peut augmenter les risques de victimisation ou d’autres événements traumatiques, et ces expériences peuvent conduire au développement de troubles post-traumatiques.
  • la troisième est que les violences ainsi que la consommation de substances surviennent dans des contextes d’environnement familial particuliers ." (p.14)

Source : Violences, subies ou produites, et usage de substances psychoactives chez les femmes en Europe et dans la région méditerranéenne Revue de littérature et élaboration de pistes de recherches . Groupe Pompidou, Conseil de l’Europe. Juillet 2015

Consulter le dossier complet de la PEIDD : « Violences faites aux femmes... addictions... où en sommes-nous ? ». Décembre 2016

Publié le 13 novembre 2018