Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ministère (...)

National

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ministère des Solidarités et de la Santé. Dossier de presse du 13 septembre 2018

« Investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous »

« Le jeudi 13 septembre 2018, Emmanuel Macron, Président de la République, a présenté la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Investir dans la prévention et l’accompagnement pour relever le défi de la pauvreté

En dépit des efforts des politiques publiques, la pauvreté demeure caractérisée en France par sa persistance, sa concentration géographique et le poids de l’origine sociale. Nos politiques publiques ont progressivement basculé, à rebours de l’évolution des besoins sociaux des dernières décennies, vers des logiques largement curatives.

Elles donnent aux personnes pauvres les moyens de survivre mais sans perspective de sortie et d’autonomie par le travail. Cette inertie sociale, cette logique d’assignation, sont un démenti permanent à la promesse républicaine méritocratique.

L’enjeu de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en partant des exigences portées par les personnes en situation de pauvreté, c’est de sortir de cette fatalité subie trop souvent dès les premiers pas de la vie, c’est d’en finir avec une société de statuts pour permettre la mobilité sociale, l’émancipation, la maîtrise de son destin par l’éducation et le travail. »

« Les 5 engagements de la stratégie pauvreté

  • Engagement n° 1 : L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté
  • Engagement n° 2 : Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants
  • Engagement n° 3 : Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes
  • Engagement n° 4 : Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité
  • Engagement n° 5 : Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi. »

« Le succès de la stratégie reposera sur une nouvelle approche de la relation entre l’État et les territoires. (...)
En lien avec les Assises de l’Outre-Mer, une contractualisation adaptée aux besoins des territoires ultra-marins sera déployée afin d’y apporter des solutions renforcées. »

Consulter :
Le dossier de presse « Investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous » du 13 septembre 2018
Le site internet investirdanslessolidarites.gouv.fr

Source : site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Publié le 24 septembre 2018