Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Amélioration du parcours de soins des patients sourds à La Réunion. (...)

Réunion

Amélioration du parcours de soins des patients sourds à La Réunion. Association Haut les mains ! A partir de septembre 2018
En juin 2017, l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI) a lancé le premier appel à projets Innovation mobilisant le Fonds d’Intervention Régional (FIR). L’association Haut les mains ! fait partie des 33 projets innovants retenus à La Réunion et à Mayotte, dans le cadre de l’axe 3 portant sur les innovations organisationnelles des prises en charge et accompagnements.

Menée par une équipe mixte sourd / entendant, l’association Haut les mains ! a pour vocation le développement de l’accessibilité pour les Sourds.

En effet, selon la chargée de projet Audrey FRAISE, 95% des professionnels interrogés par l’association à La Réunion se disent satisfaits des consultations menées avec leurs patients sourds alors que 95% de ces derniers se disent insatisfaits, sans oser le faire savoir aux professionnels. Ce qui implique souvent une négligence de leurs problèmes de santé.

Haut les mains ! vise à renforcer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. Il s’agit de former des professionnels de santé afin de les aider à accompagner les personnes sourdes  :

  • En les sensibilisant à la surdité et aux enjeux de communication : 3 séances sont prévues,
    • Le 19 septembre 2018, entre 13 heures et 16 heures 30 (horaires à préciser), à la salle de Kerveguen, 17 rue Gabriel de Kerveguen, à Sainte Clotilde ;
    • Le 30 octobre 2018, de 9 heures à midi, dans les locaux de l’ARS Savannah, à Saint Paul ;
    • Une séance en novembre (date à définir).
  • En les guidant sur les particularités des prises en charge : 4 ateliers pratiques, 1 par bassin (dates à définir).
  • En les formant aux bases de la langue des signes : 1 formation pour 15 personnes est prévue fin 2018 / début 2019 (dates à définir).

L’association a mis en ligne un questionnaire à l’attention des professionnels de santé afin d’évaluer leurs besoins de se former en langue des signes (accéder à ce questionnaire).

Haut les mains ! peut intervenir à la demande des professionnels afin de les sensibiliser à cette problématique. Ainsi, une séance est prévue à la Kaz’OTE avec les professionnels médico-sociaux en vue de l’accompagnement et la prise en charge addictologique de ce public spécifique.

Consulter la fiche de présentation du projet - Association Haut les mains ! (PDF - 99.7 ko)

Pour plus d’information, contactez l’association Haut les mains !
contact@hautlesmains.re
Audrey Fraise, chargée de projet - 06.92.86.82.85

Publié le 31 août 2018