Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > La Possession retenue par la MILDECA pour mettre en œuvre un plan global de (...)

Réunion

La Possession retenue par la MILDECA pour mettre en œuvre un plan global de lutte contre l’alcoolisme 2018/2020

La Possession a été retenue dans le cadre d’un appel à projet national de la MILDECA [1] à destination des collectivités locales, pour la mise en œuvre d’un plan global contre la consommation à risque d’alcool.

« Souhaitant aider les collectivités désireuses de changer la donne, à l’échelle de leur territoire, la MILDECA a lancé en mars 2018 un appel à projets visant à favoriser une action globale en direction des jeunes contre les consommations à risque d’alcool, de cannabis et de tabac.
Plus de 70 territoires ont candidaté à cet appel à projets et ont ainsi témoigné de leur engagement contre les addictions.
Dix collectivités ont été retenues suite à l’examen des dossiers (...) », dont la commune de la Possession.

Consulter l’article de la MILDECA à cet effet.

Aller plus loin dans la démarche mise en place à la Possession

« La Ville et son CCAS [2] unissent déjà leurs forces pour œuvrer avec leurs moyens actuels.
Depuis 2015, des actions ont été menées sous l’impulsion de l’équipe municipale pour limiter la consommation d’alcool dans les espaces publics. Le Maire a donc pris les arrêtés nécessaires. Il ne s’agit plus de se limiter à la prévention et à l’accompagnement mais de faire respecter la réglementation en vigueur pour protéger au mieux la population possessionnaise.
Jusqu’en 2018, le CCAS de La Possession a été le seul de La Réunion disposant de personnels pour accompagner les personnes souffrant de la problématique alcool. Proposer un accompagnement de proximité en articulation avec les équipes médicales amène des résultats encourageants avec les malades alcooliques.

Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin dans la démarche mise en place que ce soit en prévention, en accompagnement ou en respect de la règlementation. Il faut innover, bousculer les habitudes et les clichés pour réfléchir collectivement à des solutions innovantes face à ce phénomène de société préoccupant.

C’est pour cela que des ateliers regroupant des professionnels du secteur médical et médicosocial avaient été lancés en octobre 2017. La collaboration sur deux séances plénières de toutes les forces vives de La Réunion sur ce sujet, a permis de faire aboutir un premier plan d’actions qui a été présenté et validé par la MILDECA.


Plan sur 3 ans, en 3 axes

Ce plan s’articule autour de 3 axes :
Développer une prise de conscience citoyenne sur les enjeux de consommation
Développer les capacités individuelles des parents et des enfants
Agir sur l’environnement (respect de la règlementation, mobilisation des acteurs économiques et d’un réseau sur le territoire)

Il s’appuiera également sur une communication renforcée et un pilotage visant à évaluer l’impact et à proposer des outils aux autres territoires volontaires.
Convaincue de pouvoir y arriver par l’exemple avec le soutien des partenaires médico-sociaux déjà mobilisés, La Possession souhaite devenir une ville pilote en matière de prévention de l’alcoolisme à La Réunion.

C’est donc un plan sur 3 ans qui a été validé (2018-2020). Il va permettre d’injecter une enveloppe de 161 000 € pour travailler collectivement sur ce volet et améliorer le bien-être et le cadre de vie des possessionnais.

Vague

Vous souhaitez y contribuer ? Vous pouvez joindre le CCAS au 0262 71 10 90 ou ccas@lapossession.re. »

Josian HOAREAU, Directeur du CCAS de la Possession

Consulter le plan d’actions de lutte contre l’alcoolisme de la Possession (PDF - 241.5 ko).


[1Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

[2Centre Communal d’Action Sociale

Publié le 13 juillet 2018