Accueil > National International (N.I) > Agendas > National > Journée scientifique de l’AFPSSU « Bien être et santé des jeunes dans leur (...)

National

Journée scientifique de l’AFPSSU « Bien être et santé des jeunes dans leur parcours d’études ». A Paris. Le 18 octobre 2018

L’AFPSSU organise
Un colloque « Bien être et santé des jeunes dans leur parcours d’études »
Le 18 octobre 2018, à Paris

« Ce colloque, accueilli pour les 80 ans de l’AFPSSU dans les locaux prestigieux de l’Académie Nationale de médecine, a pour objectif de mettre en lumière les actions mises en œuvre auprès des élèves et des étudiants afin de leur permettre d’effectuer leurs études dans les meilleures conditions de santé et de bien-être.

• L’Académie Nationale de médecine a publié fin octobre 2017 un rapport sur la santé scolaire. Vantant le rôle de cette médecine mal connue capable d’agir contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins, elle s’alarme et déplore la faible place que celle-ci consacre aujourd’hui à la prévention, en raison du manque de moyens humains et de la masse des missions censées être couvertes par des médecins de l’EN en nombre très insuffisant.

•Le 20 décembre 2017, après clôture d’une consultation publique, le ministère des solidarités et de la santé, annonce la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé pour 2018-22. La santé scolaire s’inscrit parfaitement dans la déclinaison des 4 axes qui la composent : prévention, lutte contre les inégalités, cohérence du système de soins (donner le bon soin à la bonne personne) et enfin innovation.

(...)

• Un espoir existe donc aujourd’hui de voir la cohérence d’une politique de véritable collaboration entre la Santé et l’Education autour de la prévention et de la promotion de la santé des enfants et des jeunes. Charge pour chaque territoire de les décliner dans les projets régionaux de santé. »

(...)
Dr. Caroline GENET

Consulter le programme

Publié le 8 juin 2018