Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Agendas > Guadeloupe > Formation « Prévention des conduites à risque chez les jeunes ». Ireps (...)

Guadeloupe

Formation « Prévention des conduites à risque chez les jeunes ». Ireps Guadeloupe. Les 14 et 15 juin 2018

« Thug Life in Gwada : un autre modèle de réussite sociale ? » Les 14 et 15 juin 2018, au centre culturel Sonis

Prévention des conduites à risque chez les jeunes

"Cette formation vise à sensibiliser les professionnels sur ce phénomène et les outiller pour mieux l’appréhender. L’enjeux étant la déconstruction des clichés qui incitent à l’adoption de styles de vie problématiques en termes de santé publique.

CONTEXTE
Les artistes de musique urbaine sont très écoutés par les jeunes, ils représentent pour eux des idoles, des références, des modèles, des exemples… En effet, les cultures urbaines exercent une influence certaine sur les styles de vie : manières de penser, parler, s’habiller, se projeter, d’entrer en relation…, mais aussi sur les rapports à la mort, à la criminalité, à la police, aux substances psychoactives, de violences entre hommes et femmes.

Cependant, alors que certaines valeurs véhiculées peuvent être édifiantes pour les jeunes, d’autres peuvent être dangereuses pour leur santé et leur insertion dans la société. La banalisation des actes de violence et des pratiques illicites/illégales, telles que le port d’armes, les trafics de stupéfiants, les braquages, la prostitution… expliquerait, en partie, le nombre de jeunes placés sous main de justice.

[...]

Dès lors, il apparaît que la prise en compte des cultures urbaines dans les approches pédagogiques constitue un levier pertinent pour renforcer les compétences psychosociales des jeunes (pensée critique, conscience de soi, aptitude à résoudre des problèmes, gestion des émotions…) et prévenir les conduites à risque.

OBJECTIFS

  • Comprendre les liens entre les morphologies de l’espace urbain, les cultures urbaines, et les pratiques sociales associées, pour construire des intervenions efficaces en prévention des conduites à risques des jeunes en Guadeloupe.
  • Améliorer la connaissance des professionnels sur les caractéristiques du modèle thug life, son contexte d’émergence et de diffusion, ainsi que les principaux motifs d’adhésion à ce modèle chez les jeunes.
  • Sensibiliser sur les pratiques s’appuyant sur les cultures urbaines pour prévenir les conduites à risques chez les jeunes.

PUBLICS
Professionnel de la médiation, de la prévention de la délinquance, de l’animation, de la culture, de l’aménagement du territoire, du logement social, de l’éducation, de la santé et du social.

TARIF
Inscription gratuite avec le soutien financier de l’ARS dans le cadre du dispositif territorial d’appui."

Plus d’informations et formulaire d’inscription sur l’article source de l’Ireps Guadeloupe.

Publié le 15 mai 2018