Accueil > National International (N.I) > Appels à projets / d’offres > Nationaux > Appels à projets / d’offres clos 2018 > Appels à projets de la CNAM dans le cadre de la lutte contre le tabac. (...)

Appels à projets de la CNAM dans le cadre de la lutte contre le tabac. Candidatures attendues entre le 10 juin et le 04 juillet 2018
Le Fonds national de lutte contre le tabac, créé au sein de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) depuis le 1er janvier 2017, contribue au financement d’actions locales, nationales et internationales en cohérence avec le programme national de réduction du tabagisme.

Les appels à projets du plan d’actions 2018



« Lors de la réunion du conseil de gestion du 12 mars 2018, les membres du conseil de gestion du fonds de lutte contre le tabac ont voté à l’unanimité un plan d’action permettant notamment la mise en œuvre de plusieurs appels à projets.

1 / L’appel à projets « Mobilisation de la société civile »

Cet appel à projets 2018 vise le soutien à la mise en œuvre d’actions à caractère national, portées par des acteurs de la société civile. Comme cela a été constaté par le passé, les grands changements sociaux et les mobilisations dans le champ de la santé ne peuvent pas intervenir sans une implication des citoyens. Aussi s’agira-t-il de soutenir et de promouvoir l’engagement d’une société civile dynamique sur les questions de lutte contre le tabac.

Cet appel à projets devra permettre notamment de :
• favoriser la compréhension par la population générale et les médias de la problématique du tabac ;
• favoriser la dénormalisation du tabac ;
• favoriser l’implication des fumeurs/ou anciens fumeurs, notamment dans des projets d’aide à l’arrêt ou de plaidoyer ;
• outiller et soutenir les pratiques des professionnels de santé et du secteur socio-éducatif.

Calendrier
• Lancement de l’AAP : avril 2018
• Date limite de soumission et d’envoi des dossiers à la Cnam : 10 juin 2018 minuit.
• Date de sélection des projets : dernière quinzaine de juin
• Annonce des résultats : juin-juillet 2018

(...)

2 / L’appel à projets INCa/Iresp de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme

Cet appel à projets couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou bien encore l’épidémiologie. Il concerne l’ensemble des thématiques, des maladies liées au tabac (cancer, maladies cardiovasculaires, addictions…) ainsi que la composition des produits, des fumées et des émissions provenant de leur utilisation.

3 / L’appel à candidatures « Déploiement de l’intervention TABADO pour l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en lycées professionnels et centres de formation des apprentis » de l’INCa

Dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac, l’Institut national du cancer souhaite promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention « Tabado » dans l’ensemble des régions au sein des centres de formation des apprentis (CFA) et des lycées professionnels.
(...)

4 / Les appels à projets régionaux permettant la déclinaison régionale d’actions nationales prioritaires et la réalisation des actions des programmes régionaux de réduction du tabagisme.

Les agences régionales de santé (ARS) vont lancer dans chaque région un appel à projets régional dédié à la lutte contre le tabac. Celui-ci financera des projets, dans le cadre des programmes régionaux de réduction du tabagisme, selon les 3 premiers axes prioritaires du fonds de lutte contre le tabac. »

En savoir plus : consulter le site de l’Assurance maladie

Publié le 11 mai 2018
Mis à jour le 6 septembre 2018