Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Initiatives en régions > Guyane > Deuxième année de mobilisation pour sensibiliser à la problématique alcool au (...)

Guyane

Deuxième année de mobilisation pour sensibiliser à la problématique alcool au lycée Balata à Matoury. 2017-2018
"Pour la seconde année, les élèves du lycée Balata à Matoury s’engagent et se mobilisent autour d’actions pour lutter contre l’alcoolisme et sensibiliser leurs pairs.

En 2016-2017, le projet « Quand tu bois, tu ne fais pas mal qu’à toi » avait pris la forme d’un concours : il s’agissait de réaliser des médias promouvant le respect de la loi dans le cadre de l’interdiction de vente d’alcool aux moins de 18 ans. L’objectif à court-terme étant de disposer des affiches au format A2 dans toutes les alimentations de Guyane.

En 2017-2018, le projet est reconduit et cible deux classes, les élèves de Seconde TGT et AMA. Il a pour objectif de continuer à impliquer les élèves sur des actions de communication dans les lieux publics avec pour slogan : « Nous sommes plus forts sans alcool ». Il s’agit de former un noyau de lycéens afin de leur permettre d’animer des stands d’information dans différents lieux publics.

Après plusieurs réunions de préparation animées par les associations Akatij, !D Santé ou par la Maison des Adolescents, les lycéens ont organisé plusieurs manifestations à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement :

  • Sensibilisation aux dangers de l’alcool à la cité Zénith.
  • Exposition « Nous sommes plus forts sans alcool ».
  • Diffusion à l’Eldorado des courts-métrages réalisés par les élèves du lycée.
  • Prévention sur les dangers de l’alcool le 27 mars 2018.
  • Exposition « Nous sommes plus forts sans alcool ».

En savoir plus, visionner les court métrage et exposition en suivant ce lien vers l’article source du GPS Guyane."

Publié le 13 avril 2018