Accueil > Bibliographie > Guadeloupe > État de santé des jeunes âgés de moins de 25 ans en Guadeloupe. ORSAG. Janvier (...)

Bibliographie - Guadeloupe

Titre État de santé des jeunes âgés de moins de 25 ans en Guadeloupe. ORSAG. Janvier 2018
Codification
Auteur(s) Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe
Edition
Année 2018
Lieu d'édition Guadeloupe
Thème Outre-mer,Santé,Guadeloupe
Lieu de consultation
Type de document Document autre
Format En ligne
Lien web https://www.orsag.fr/etat_sante_jeunes_agees_moins_25_ans_guadeloupe_fevrier_2018/
Résumé

« Dans l’ensemble de la population guadeloupéenne, les principales causes de nouvelles admissions en ALD [1] sont le diabète de type 1 ou 2 (27%) et les tumeurs (16%). Parmi les jeunes âgés de moins de 25 ans, les affections psychiatriques sont la principale cause de nouvelles admissions en ALD, elles représentent près d’un tiers des nouvelles admissions des moins de 25 ans (31%). Les insuffisances respiratoires chroniques graves constituent la deuxième cause la plus importante de nouvelles admissions (17%), suivies par les formes des affectations neurologiques et musculaires (12%).
Quelle que soit la tranche d’âges (moins de 5 ans, 5-14 ans, 15-25 ans), la part des formes graves des affections neurologiques et musculaires est similaire. Il en est de même, pour les affections psychiatriques.
Cependant leurs natures diffèrent en fonction de l’âge. Avant l’âge de 15 ans, les retards mentaux et les retards d’acquisition constituent les principales causes de nouvelles admissions en ALD pour affections psychiatriques (respectivement 55% et 27% contre 18% et 7% parmi les jeunes âgés de 15 ans ou plus). Parmi les plus âgés, 59% des nouvelles admissions pour affections psychiatriques ont pour motif la schizophrénie (contre 6% parmi les jeunes âgés de moins de 15 ans). Les tranches d’âges se distinguent les unes des autres par un (ou des) motifs (...). »

Vague

Au sommaire

Caractéristiques sociodémographiques

  • Structure et évolution de la population
  • Scolarisation et diplôme
  • Population active et emploi

État de santé de la population

  • Admissions et affection de longue durée
  • Mortalité
  • Focus sur le handicap

Consommation de soins
Synthèse
Références bibliographiques
Annexes

En savoir plus

Publié le 13 avril 2018