Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Agendas > Guyane > Formation « Promouvoir la santé par le renforcement des Compétences (...)

Guyane

Formation « Promouvoir la santé par le renforcement des Compétences psychosociales ». GPS Guyane. A Kourou. Du 14 au 16 mai 2018
"Les compétences psychosociales (CPS) jouent un rôle déterminant dans le quotidien des individus : elles permettent d’accroître les aptitudes et capacités personnelles dans le but de maintenir un état de bien-être physique, mental et social, donnant ainsi à chacun la possibilité d’être acteur de ses propres choix.

[...]

Guyane Promo Santé propose une formation
du 14 au 16 mai 2018 à Kourou :

« Promouvoir la santé
par le renforcement des Compétences psychosociales »

Objectifs pédagogiques :
Permettre aux participants de renforcer et développer leurs compétences dans l’animation de groupe et l’utilisation d’outils et techniques d’intervention :

  • S’approprier le concept CPS et comprendre les liens entre promotion de la santé et CPS.
  • Connaître les postures professionnelles et les pratiques éducatives soutenant le développement des CPS.
  • Identifier les leviers permettant le développement des CPS chez son public dans le cadre de ses missions.
  • S’interroger sur ses propres habiletés psychosociales.

Publics concernés :
Cette formation s’adresse à tous les acteurs – professionnels ou bénévoles – des secteurs éducatif, social, médico-social et sanitaire.

Les participants s’engagent à suivre l’intégralité de la formation et à informer la coordination en cas de changement d’organisation."

Inscription et plus d’information depuis le site source du GPS Guyane.

Note de votre plateforme
Lien entre addictions et CPS



Extrait du dossier de Santé Publique France « Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes » (p14). La Santé en action. Mars 2015 / Numéro 431 :
"Chez les enfants, le renforcement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien‑être et contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables. Les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.
Chez les adolescents, outre les effets observés chez l’enfant (développement global, bien‑être, etc.), le développement des CPS permet de prévenir la consommation de substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), les problèmes de santé mentale, les comportements violents et les comportements sexuels à risque [1]"


[1Mangrulkar L., Whitman C.V., Posner M. Life skills approach to child and adolescent healthy human development. Washington DC : Pan American Health Organization, 2001 : 61 p. En ligne : http://hhd.org/sites/hhd.org/files/...

Publié le 12 avril 2018