Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Agendas > Martinique > Evénements achevés Martinique de 2018 > 1re Conférence Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire. Collectivité (...)

Evénements achevés Martinique de 2018

1re Conférence Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire. Collectivité Territoriale de Martinique. Au Palais des congrès de Madiana. Le 17 avril 2018
"L’économie sociale et solidaire représente, aujourd’hui, en Martinique 15.2 % de l’emploi privé local. De plus, l’emploi d’économie sociale de la Martinique a augmenté de 11,7% en 5 ans, pendant que l’emploi privé local enregistrait une augmentation de 3,5%. Le secteur associatif représente en Martinique un peu plus de 85% des salariés d’économie sociale.

La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 prévoit l’organisation d’une conférence régionale de l’économie sociale et solidaire tous les 2 ans avec comme objectif d’être le lieu de débat des orientations pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

Participez à la
1re Conférence Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS),

Le mardi 17 avril 2018 au palais des congrès de Madiana

  • 8h30 à 12h00 : feuille de route 2018-2020 (Amphithéâtre 10)
  • 12h30 à 16h00 : espaces rencontres avec les acteurs de l’accompagnement et du financement de l’ESS (salon Taïnos)

Cette conférence a nécessité en amont une large concertation des acteurs locaux et permet de répondre aux principaux enjeux identifiés localement, sur la base des contributions recueillies tant lors de la tenue des ateliers.

[...]"

Voir l’article source de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Vague

Notes de la PEIDD

Lien entre emploi, insertion et addictions

Le Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013 - 2017 de la MILDECA précise que "dans le domaine des conduites addictives, les inégalités sociales sont particulièrement marquées. On observe en effet qu’un niveau plus élevé d’abus ou de consommation excessive est associé au faible niveau socioéconomique.
Les messages de prévention seront adaptés aux publics en situation de vulnérabilité sociale ou économique et notamment les personnes sans emploi.
L’absence d’exercice d’une activité professionnelle est un facteur de vulnérabilité aux conduites addictives avec une surconsommation de substances psychoactives.
"

Vague

Liens entre errance et addictions, précarité et addictions


Dans le « Plan de lutte contre la pauvreté, domaine logement hébergement. Diagnostic de la Martinique, coordonné par la DJSCS. Juillet 2015 », il est mentionné au sujet de l’errance et des raisons des ruptures du côté de l’usager :
« La rupture peut être complexe et multifactorielle : changement dans la situation de vie (séparation, divorce, décès, chômage), rupture sociale suite à un enfermement (prison), fragilisation due à des addictions, des troubles psychiatriques, stigmatisation de la société en particulier pour les jeunes, problème d’illettrisme. »

Dans « Précarité économique, précarité affectivo-sexuelle et addictions » de Jean Maisondieu - SWAPS n° 53 - il est également mentionné :
« Il existe des liens complexes entre addictions et précarité économique. Nombre d’addictions conduisent à la précarisation des conditions de vie. Inversement, la précarité économique facilite l’apparition et surtout l’aggravation des conduites addictives ».

Publié le 13 avril 2018
Mis à jour le 23 avril 2018