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Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre « Éducation au goût » et Éduc’Alcool. Les miroirs aux alouettes du lobby de l’alcool. Décryptage n° 12. ANPAA. Mars 2016. Actualisé le 20 mars 2018
Codification
Auteur(s) ANPAA
Edition
Année 2018 (actualisé)
Lieu d'édition Paris
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue,Drogue licite,Santé
Lieu de consultation
Type de document Journal / revue / magazine
Format En ligne
Lien web http://www.anpaa.asso.fr
Résumé

« Le lobby de l’alcool, imitant en cela l’exemple de celui du tabac, aujourd’hui totalement discrédité, développe une stratégie visant à délégitimer les acteurs de santé, et à prendre leur place sur les champs de la production scientifique (avec l’IREB), de l’information et de la prévention en santé (Avec Modération ! ex-Entreprise et prévention). A cet effet, le lobby des alcooliers développe un certain nombre d’outils et en particulier un programme de « prévention » baptisé « Education au goût » en France ou Educ’Alcool au Québec. La démarche est transparente : plutôt que de laisser les acteurs de santé mettre en place des programmes de santé qui pourraient gêner le marché, le lobby préfère contrôler toute initiative. Pour promouvoir ces programmes, les alcooliers disposent de moyens de communication importants, d’autant plus importants que les preuves d’efficacité de ces programmes sont pour le moins évanescentes, sinon inexistantes. »

Vague

Sommaire

  • Le postulat de l’éducation au goût
  • Les fondements de l’éducation au goût
  • La répétition comme argumentaire (= « les éléments de langage »)
  • Les repères transformés en normes (« 2.3.4.0 »)
  • Des sujets soigneusement évités
  • La « vulnérabilité individuelle » cause de tous les maux
  • L’installation d’un univers de l’alcool chez les jeunes
  • Une absence d’évaluation des programmes
  • Des données scientifiques inquiétantes
  • Conclusion

En savoir plus : consulter la publication de l’ANPAA

Publié le 13 avril 2018