Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Initiatives en régions > Guadeloupe > Forum des CHSCT 2017 sur la prévention des addictions en milieu (...)

Forum des CHSCT 2017 sur la prévention des addictions en milieu professionnel. Le 19 décembre 2017
"Comme chaque année depuis 2009, la DIECCTE [1] et la CGSS ont organisé le 19 décembre 2017, un Forum des CHSCT [2] consacré, cette année, à la prévention des addictions en milieu professionnel. Cette thématique est un élément essentiel du Plan Régional Santé Travail [...].

Les consommations de substances psychoactives, occasionnelles ou répétées, même à faible dose, comportent des risques pour la santé et la sécurité des salariés de tous les secteurs d’activité et peuvent être à l’origine d’accidents du travail.

Les pratiques addictives peuvent être liées à des facteurs relevant de la vie privée, mais également à des facteurs en lien avec le travail : travail physique intense, stress, travail en extérieur, pots avec alcool…

[...]

L’alcool, le cannabis et les médicaments psychotropes sont les substances psychoactives les plus consommées en milieu de travail.

[...]

La démarche de prévention collective, issue d’un travail pluridisciplinaire (employeur, représentants du personnel, service de santé au travail…), a pour objectifs, entre autres, de permettre à chaque salarié de réagir face à un collègue en danger, ainsi que de connaître ses droits et devoirs ; elle a aussi pour objectif de réduire le risque de consommation lié à certains facteurs en lien avec le travail.

Très souvent, les acteurs de l’entreprise se sentent démunis pour gérer ces situations toujours très délicates.

Au cours de ce forum, les points suivants ont été abordés :

  • Que dit la réglementation ? Marc MERCIER - DIECCTE.
  • De quoi parle-t-on ? Les différentes addictions, le point de vue médical – Dr Tony ROMUALD Réseau addictions – GIP-RASPEG.
  • Comment l’entreprise peut-elle faire face ? Démarche de prévention Jean-Philippe MIROT - CGSS.
  • Quel apport de la médecine du travail ? Dr Valérie BIRACH - CIST.
  • L’offre de Formation co-construite IREPS/DRP-CGSS Raoul LEGBA - IREPS.
  • Expériences au CHU – Docteur Claudine CHICOT - CHU de Pointe à Pitre."

Vous pouvez retrouver les différentes présentations en suivant ce lien vers le site source de la DIECCTE de Guadeloupe.


[1la Direction (régionale) des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi

[2Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Publié le 6 avril 2018