Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Initiatives en régions > Guadeloupe > Accompagnement à la fonction éducative. Signature d’une convention (...)

Guadeloupe

Accompagnement à la fonction éducative. Signature d’une convention partenariale entre le CCAS du Gosier et l’association EPAULES. Le 16 mars 2018
"Dans le cadre des actions du réseau “Le Phare”, instance favorisant l’accompagnement à la fonction parentale, la Ville du Gosier et l’association ÉPAULES ont signé une convention de partenariat.

Cette convention a pour objectif de mener des actions d’accompagnement et de soutien à la fonction éducative , de prévenir les violences intrafamiliales et de promouvoir un meilleur exercice de la parentalité.

La convention signée par Michelle COUPPÉ DE K MARTIN, Vice-Présidente du CCAS, représentant la Ville du Gosier et par Christiane GASPARD MÉRIDE, représentant la SCIC ÉPAULES, prend effet dès le 16 mars 2018.

L’accompagnement à la parentalité est une démarche forte initiée par le Centre Communal d’Action Sociale du Gosier depuis plus de 2 ans. Après plusieurs séminaires sur le sujet, il convenait de formaliser cet accompagnement. La méthodologie mise en place repose sur le dialogue citoyen à travers des échanges et des groupes de travail, spécifiquement pour les parents du Gosier.
Ainsi, vendredi 16 mars, s’est tenu le premier temps d’échanges autour du thème “Ki nou séparé, ki nou ansanm, fo nou okipé dè timoun an nou !”

Après le succès de cette première session de rencontre sous forme de “fasadé”, deux autres temps d’échanges, sont désormais prévus, le 27 avril et le 15 juin, autour d’autres thèmes qui ont pour but de libérer la parole pour consolider les liens familiaux.

Voir l’article source sur le site de la ville du Gosier.

Vague

Note de votre PEIDD : liens entre parentalité et addictions

Renforcer les compétences psychosociales des parents et des enfants

Les experts confirment […] l’intérêt des interventions visant à développer les compétences à la fois des parents et des adolescents pour prévenir leur entrée en consommation et limiter les conduites addictives. Les compétences travaillées chez les parents relèvent essentiellement de la communication parents-enfants (notamment sur les drogues) ainsi que de leur capacité à fixer des limites et à gérer les conflits dans une approche qui ne doit ni banaliser, ni dramatiser ni culpabiliser. (...)

Extrait du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017)

Publié le 6 avril 2018