Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Évènements achevés à la Réunion en 2018 > Colloque « Vulnérabilité et droits fondamentaux ». Université de La Réunion et (...)

Évènements achevés à la Réunion en 2018

Colloque « Vulnérabilité et droits fondamentaux ». Université de La Réunion et Centre de Recherche Juridique. A Saint Denis. Les 19 et 20 avril 2018 

L’université de La Réunion organise un colloque « Vulnérabilité et Droits Fondamentaux »
Les 19 et 20 avril 2018 à la Faculté de droits et d’économie de La Réunion.

« L’affirmation du concept de vulnérabilité en droit et dans les politiques publiques conduit à s’interroger sur le sens de cette notion. La vulnérabilité décrit tantôt une propriété (elle fait référence à la fragilité), tantôt une situation (elle traduit l’exposition aux risques). L’acception de ce terme semble différente en droit privé et en droit public. Le droit privé envisage la vulnérabilité pouvant toucher tout un chacun (en mobilisant les notions de liberté, d’autonomie) ; le droit public aborde les classes de vulnérabilité et opère une socialisation du traitement de la vulnérabilité (en utilisant les notions de solidarité, d’égalité).

Cette réflexion interdisciplinaire et transversale entend réfléchir à un éventuel dépassement du raisonnement catégoriel (femmes victimes de violences conjugales, personnes en situation de handicap, mineurs, personnes âgées, personnes détenues, migrants/étrangers, etc.). Face à une situation de vulnérabilité protéiforme qui peut concerner tout un chacun ou quelques uns, de manière durable ou provisoire, il semble important de privilégier une approche et des solutions à construire au cas par cas. Un régime de protection inadapté peut conduire à l’effet inverse de celui recherché à savoir qu’il ne permettra pas l’inclusion mais, au contraire, contribuera à un renforcement de l’inadaptation sociale, voire de la marginalisation. Prendre en considération les droits fondamentaux de la personne impose de reconnaître la situation singulière de vulnérabilité et d’y répondre d’une manière adaptée et proportionnée en respectant et en responsabilisant chaque acteur. »

La Table-ronde 2 de ce colloque a pour thème « Vulnérabilité, santé et soins »
Notamment sur la question du consentement, la question de la personne de confiance, la question des directives anticipées.
Ainsi que la question de l’addiction, qui sera traitée par David MOTTET, Référent carcéral du Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CARRUD) au Réseau Oté !

Consulter le programme du Colloque « Vulnérabilité et droits fondamentaux » (PDF - 871.4 ko)
Télécharger l’affiche du colloque (PDF - 1.6 Mo)

L’entrée est gratuite ; l’inscription obligatoire : cliquer sur ce lien pour y accéder.

Les attestations de présence seront à récupérer sur place lors de la manifestation.

Pour plus d’informations - cathy.pomart@univ-reunion.fr

Publié le 15 mars 2018
Mis à jour le 7 mai 2018