Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Appels à projets / d’offres > Guyane > Appels à projets / d’offres clos 2018 > Appel à projets REAAP 2018. CAF de Guyane. Avant le 30 mars 2018

Appels à projets / d’offres clos 2018

Appel à projets REAAP 2018. CAF de Guyane. Avant le 30 mars 2018

La Caf de Guyane lance l’appel à projets du dispositif REAAP [1] pour l’année 2018.

L’objectif du Reaap est d’aider tous les parents dans leur fonction parentale. Les actions du Reaap visent à les conforter dans leur rôle parental à travers le dialogue et l’échange, mais aussi à leur redonner confiance dans leur capacité éducative.

Le soutien à la parentalité consiste à épauler les parents en les informant, en les écoutants et en « mettant à leur disposition des services et des moyens » leur permettant d’assumer pleinement leur rôle de premier éducateur de leur(s) enfant(s).

Les actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité au titre du REAAP ont un champ d’intervention généraliste de prévention et d’appui qui s’adressent aux parents d’enfants jusqu’à 18 ans.

Date butoir de confirmation des dossiers en ligne : 22 mars 2018
Le dossier complet est à envoyer par mail à l’adresse : action-sociale-partenaires.cafguyane@caf.fr

Plus d’informations, accès au cahier des charges et au dossier de candidature depuis le site source de la Caf de Guyane.

Vague

Note de la PEIDD : liens entre parentalité et addictions

Renforcer les compétences psychosociales des parents et des enfants

« Les experts confirment [...] l’intérêt des interventions visant à développer les compétences à la fois des parents et des adolescents pour prévenir leur entrée en consommation et limiter les conduites addictives. Les compétences travaillées chez les parents relèvent essentiellement de la communication parents-enfants (notamment sur les drogues) ainsi que de leur capacité à fixer des limites et à gérer les conflits dans une approche qui ne doit ni banaliser, ni dramatiser ni culpabiliser. (...) »

Extrait du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017)


[1Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents

Publié le 15 mars 2018
Mis à jour le 23 avril 2018