Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Mayotte > Bilan du séjour de la délégation mahoraise à La Réunion, du 14 au 18 novembre. (...)

Mayotte

Bilan du séjour de la délégation mahoraise à La Réunion, du 14 au 18 novembre. IREPS Mayotte. Le 07 décembre 2017

L’IREPS de Mayotte, en lien avec la Préfecture (MILDECA) a réuni le 07 décembre 2017, les professionnels impliqués en addictologie ayant participé au déplacement à La Réunion, du 14 au 18 novembre dernier, dans le but de faire le bilan de ce séjour.

Cette action, financée par la MILDECA et organisée par l’IREPS en lien avec la PEIDD [1] portée par SAOME, était menée dans la continuité d’un premier déplacement réalisé en novembre 2016 à La Réunion [2].

Il s’agissait de répondre à un besoin en connaissances des professionnels mahorais, assorti de préconisations utiles aux décideurs exprimé dans la mesure 95 du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017.

Les 13 membres de la délégation ont rencontré des professionnels qui leur ont présenté leurs missions et actions menées en lien avec la prévention des addictions :

  • de la Kaz’Ados
  • de la DTPJJ [3]
  • de la BPDJ [4]

Certains ont par ailleurs participé à un conseil scientifique de SAOME, afin de réfléchir à l’élaboration d’un réseau d’addictologie pour la zone Océan Indien.

Tous ont participé aux deux journées du colloque « Regards croisés sur les addictions », organisé par le CRJ [5] de l’Université de La Réunion, la FRAR [6] et la PEIDD / SAOME.
Le Docteur YOUSSOUF, médecin à l’UCSA et au service d’addictologie du CHM et M. Brian TOURRE, chargé du suivi MILDECA à la Préfecture de Mayotte sont intervenus dans le cadre de ce colloque.

Une occasion de rencontres et d’échanges avec de nombreux professionnels de la zone Océan Indien ainsi que de métropole, des milieux médico-sociaux, judiciaire...

En savoir plus : consulter le Compte-rendu de la réunion bilan - délégation mahoraise 2017. IREPS Mayotte (PDF - 527.7 ko).

En savoir plus sur cette action : consulter l’article de la PEIDD « Second déplacement d’une délégation d’acteurs mahorais impliqués en addictologie à La Réunion. Du 14 au 18 novembre 2017 »

Vague

Suite à ce colloque, un appel à contribution est lancé afin que chacun puisse soumettre ses idées et propositions sur cette thématique. Par ailleurs, les vidéos des interventions sont en ligne.

En savoir plus


[1Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances

[2financé par la MILDECA et organisé par la PEIDD

[3Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

[4Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

[5Centre de Recherches Juridiques

[6Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion

Publié le 15 décembre 2017