Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > En 2018, la commune de Saint André rejoint celles du Tampon et de la (...)

Réunion

En 2018, la commune de Saint André rejoint celles du Tampon et de la Possession dans l’expérimentation du PSFP. SAOME

Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité® - un programme validé scientifiquement et soutenu par Santé Publique France - Etendu en 2018 à la commune de Saint André

Le PSFP est inscrit dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives de la MILDECA (plan d’actions 2016/2017) : « Expérimenter un programme Soutien aux familles et à la parentalité® (PSFP) à La Réunion ».

L’association SAOME s’est positionnée en tant que « co-développeur local » (en partenariat avec l’IREPS Réunion) après avoir découvert ce programme lors des rencontres de Santé Publique France, en 2014.

Ainsi, l’association a pour mission :

  • d’accompagner les communes intéressées par la mise en place de ce programme,
    d’évaluer cette primo-implantation,
  • de travailler à son adaptation en fonction des résultats.

A ce jour, deux communes de La Réunion (la Possession et le Tampon) ont assuré l’ensemble des ateliers auprès des familles.
En 2018, ces communes renouvellent leur implication dans ce programme et seront rejointe par la commune de Saint André, qui débute le programme de formation en février 2018.

Qu’est-ce que le PSFP ?

« Le Dr ROEHRIG, développeur national du PSFP décrit que « de nombreux études et rapports mettent en évidence l’impact de la parentalité sur la santé physique et mentale des enfants, leur bien- être et leur intégration. Les problèmes de parentalité seraient à l’origine de nombreuses difficultés de santé ou sociales chez les enfants, et seraient largement associés à des troubles divers, particulièrement visibles dans le champ des conduites à risque et des addictions, dans l’échec scolaire, mais également la délinquance et la criminalité.

L’implantation de programmes standardisés, évalués scientifiquement, est une nouvelle donne dans ce champ de prévention. Le Programme de soutien aux familles et à la parentalité® (PSFP), adaptation française de Strengthening Families Program® (SFP), en est un exemple. Ses premiers résultats dans les Alpes-Maritimes (06) plaident pour un plus large déploiement en France.

(...)

Sous forme d’ateliers structurés, il s’adresse à toutes les familles, parents et enfants, et favorise la résilience familiale.
Il vise à améliorer le fonctionnement familial en facilitant la communication parent-enfant, l’acquisition et/ou le renforcement d’habiletés parentales et la valorisation des compétences psychosociales des enfants.

(...)

*Source : données issues de synthèses et écrits du Dr Corinne ROEHRIG, développeur national du PSFP, Médecin de santé publique, Thérapeute familiale systémicienne au CODES 06. »

Extrait du dossier de la PEIDD sur le PSFP

Publié le 14 décembre 2017