Accueil > Initiatives en régions > Initiatives en Guyane > « Sur la route des mules », un court-métrage de sensibilisation au trafic de (...)

« Sur la route des mules », un court-métrage de sensibilisation au trafic de drogue. Association AVM et collège Paule Berthelot

"Dans une publication de juillet 2016, l’OFDT [1] note « qu’en l’espace de quelques années, les Antilles françaises et la Guyane sont devenues des corridors très fréquentés par les trafiquants et qu’aujourd’hui, la Guyane constitue, via Cayenne et son aéroport international, un point stratégique pour l’exportation de cocaïne. […] Les modes opératoires sont invariables : une personne, souvent d’origine sociale assez modeste, plutôt très jeune, voire mineure, est recrutée. Un billet pour la France métropolitaine est acheté. La cocaïne est transportée in corpore. »

En 2014, 183 passeurs de cocaïne ont été arrêtés en Guyane, parmi lesquels 103 avaient directement ingéré la drogue.
En 2015, ces chiffres ont presque doublé avant de connaître une croissance plus légère : en 2016, 371 passeurs ont été interpellés, dont 235 in corpore (source Le monde 04/2017).

Constatant que de nombreuses mules viennent de l’Ouest guyanais, l’association AVM (Atelier Video Multimedia) et le collège Paule Berthelot à Javouhey ont décidé de mener une action durant l’année scolaire 2016/2017 afin de sensibiliser les jeunes et de leur faire prendre conscience des dangers liés au phénomène des mules.


Le projet, soutenu par le Rectorat et la DAC [2], a pu être réalisé dans le cadre d’un EPI [3].
Coordonné par Dominique Biagi, enseignant du collège, il a permis aux jeunes de deux classes de 3e de rencontrer différents professionnels (médecin, avocat, procureur…) afin d’appréhender le phénomène sous ses différents aspects : présentation du phénomène des mules et recueil des représentations des élèves, découverte de la cocaïne et de ses effets sur la santé, découverte du narcotrafic et l’organisation des Suricartels, découverte des conséquences judiciaires de l’arrestation à l’emprisonnement . Il a abouti à la création d’un docu-fiction réalisé par Serge Poyotte : « Sur la route des mules ».

Pour une utilisation dans le cadre d’une intervention en éducation à la santé, le film peut être obtenu auprès du centre de ressources documentaires du GPS Guyane".

Contacts

Atelier Vidéo & Multimédia Saint-Laurent du Maroni
06 94 13 14 15 / 05 94 27 65 18
http://avm-guyane.com/

Dominique Biagi
Coordonnateur de l’EPI prévention contre les mules au collège Paule Berthelot
dominique.biagi@hotmail.com

Pour voir la video, consulter l’article source sur le site du GPS Guyane.

Publié le 15 septembre 2017

Notes

[1Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies

[2direction des affaires culturelles

[3Enseignement Pratique Interdisciplinaire

© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.