Accueil > Agendas > National > MOOC « Comprendre les addictions ». Université Paris Sud. Inscription jusqu’au (...)

MOOC « Comprendre les addictions ». Université Paris Sud. Inscription jusqu’au 10 décembre 2017

Présentation

« Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne, il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking »...), l’émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’addictologie.

Dans les quinze dernières années, l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant (il n’y a que 15 facultés de médecine bénéficiant d’un enseignement universitaire).

Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l’université Paris-Sud et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie.

Il a bénéficié du soutien de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA : www.drogues.gouv.fr), de l’université Paris-Sud, du Fonds Actions Addictions et de la fédération Française d’Addictologie

Prérequis

Ce Mooc s’adresse aux personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions. Il leur apporte informations et formation spécifique. Il s’adresse plus largement à un public en quête d’information, et ne nécessite à ce titre aucun prérequis autre qu’un intérêt pour la question des addictions.

(...)

Vers un diplôme universitaire

Les participants au MOOC qui souhaiteraient bénéficier d’un enseignement universitaire, plus complet et diplômant, ont deux possibilités d’inscription à des Diplômes Universitaires à l’Université Paris Sud : un Diplôme d’Université (DU d’addictologie pratique) et un Diplôme Inter-Universitaire (DIU en addictologie par e-learning). »

S’inscrire avant le 10 décembre 2017

En savoir plus sur le programme de formation du MOOC « Comprendre les addictions »

Le MOOC est l’abréviation de « Massive Open Online Course » qui signifie « cours ouvert en ligne et massif ».

Note de la PEIDD

Le Diplôme Universitaire (DU) d’Addictologie Océan Indien porté par la FRAR [1] et le SUFP [2] en association avec le CERTA [3] (Paris) et le SANPSY [4] (Bordeaux) va être à nouveau proposé pour l’année universitaire 2017/2018.

Ce DU proposera en plus de son format classique, une solution d’e-learning (projet pilote) afin de faciliter le télé-enseignement, notamment pour les étudiants de la zone Océan Indien.

Inscription jusqu’au 1er décembre 2017

En savoir plus : consulter l’article de la PEIDD à ce sujet

Publié le 9 septembre 2017

Notes

[1Fédération Régionale d’Addictologie

[2Service Universitaire de Formation Permanente

[3Centre d’Enseignement de Recherche et de Traitement des Addictions

[4Université de Bordeaux (Sommeil - Addiction- Neuropsychiatrie)

© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.