Accueil > Initiatives en régions > Initiatives à Mayotte > Débat mobile sur les addictions dans la commune de Bandrélé. Juillet et Août (...)

Débat mobile sur les addictions dans la commune de Bandrélé. Juillet et Août 2017

Comme dans la quasi-totalité des communes de Mayotte, Bandrélé n’échappe pas au phénomène des conflits inter-village. Afin d’apporter des solutions à cette problématique, la commune, en partenariat avec des acteurs locaux et départementaux, a conçu en 2016 des soirées de sensibilisation dans l’ensemble des villages de la commune, sous forme de théâtre « Débat mobile ».

L’objectif était de sensibiliser la population aux thématiques suivantes : la délinquance, la violence conjugale, les addictions, etc...

Ce projet a été réalisé en 2017 par le comité de jeunes et la coordinatrice du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance) de la commune.

Ainsi, samedi 22 juillet, ce sont des habitants de Nyambadao qui ont assisté, nombreux, au sketch mis en scène par des jeunes du comité de jeunes : une soirée alcoolisée qui finit mal. S’en suivait un débat afin d’interpeller le public sur les conséquences possibles d’une alcoolisation importante, avec la participation de la Ligue de l’Enseignement et de la Croix Rouge.

Ce jour-là, Nykaya, une lycéene de 16 ans, a joué le rôle de la victime. Elle estime que bien que la majorité de la population mahoraise ne consomme pas de substance psychoactive (alcool, cigarette, bangué...), la consommation d’alcool, en réponse à des problèmes, a tendance à augmenter ces dernières années, principalement chez les jeunes. Ce qui engendre parfois des phénomènes de violences, principalement entre jeunes.

Nykaya a choisi de s’impliquer dans cette action, via le comité de jeunes de la commune, afin de sensibiliser la population aux risques liés à la consommation d’alcool.
Elle considère que le théâtre est un outil intéressant pour véhiculer des messages de prévention, mêlant scènes humoristiques et dramatiques. Les jeunes du comité impliqués dans cette action sont unanimes quant à leur volonté de poursuivre leur engagement.

Publié le 14 août 2017
© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.