Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Etats des lieux > Guyane > Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant la (...) > Etat de santé de la population en France, 18 profils régionaux dont la Guyane (...)

Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant la Guyane

Etat de santé de la population en France, 18 profils régionaux dont la Guyane dans le rapport 2017 de La Drees et Santé publique France
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et Santé publique France publient le nouveau rapport sur « L’état de santé de la population en France ». Cet ouvrage de référence, rédigé avec l’ensemble des producteurs de données de santé, fournit plus de 200 indicateurs. Il permet de décrire les évolutions de l’état de santé de la population et de ses principaux déterminants. Dans cette nouvelle édition, les données régionales et les inégalités sociales de santé occupent une place importante.

Dans l’édition 2017, 18 profils régionaux en complément des données régionales présentées tout au long du rapport sont à découvrir dont la Guyane.

A lire p 372 :
« Alcool, tabac : des déterminants forts »
Une mortalité similaire à celle du niveau national pour les principales pathologies pour lesquelles la consommation d’alcool est un facteur de risque.
En 2011-2013, près de 30 décès annuels moyens sont dénombrés en Guyane pour les principales pathologies (cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), cirrhoses du foie, psychoses alcooliques ou alcoolisme) pour lesquelles la consommation d’alcool est un facteur de risque important […].

Une sous-mortalité pour les principales pathologies pour lesquelles la consommation de tabac est un facteur de risque.
En 2011-2013, près de 50 décès annuels moyens sont dénombrés en Guyane, en lien avec les principales pathologies (cancers du poumon, cardiopathies ischémiques, bronchopneumopathies chroniques obstructives – BPCO) pour lesquelles la consommation de tabac est un facteur de risque important […].
En 2011-2013, la Guyane enregistre une sous-mortalité par rapport au niveau national (- 45,7 %) en lien avec ces pathologies, les deux sexes confondus. La région se place parmi les régions aux taux les plus faibles et occupe le 3è rang après la Guadeloupe et la Martinique.


En savoir plus dans l’article source du GPS Guyane ou consulter le rapport de Santé Publique France en suivant ce lien.

Publié le 16 juin 2017
Mis à jour le 20 février 2018