Accueil > Initiatives en régions > Initiatives en Martinique > 3è séminaire des ASI, attachés douaniers et ODL de la zone des (...)

3è séminaire des ASI, attachés douaniers et ODL de la zone des Amériques-Caraïbes : une rencontre interministérielle pour renforcer la coordination des actions contre le trafic de stupéfiants. Du 17 au 19 mai 2017

Entre le 17 et 19 mai, s’est tenu le 3è séminaire des attachés de sécurité intérieure (ASI), attachés douaniers et officiers de liaison (ODL) de la zone des Amériques et des Caraïbes à Guayaquil en Equateur.

Organisé par le service de sécurité intérieure de Quito et financé par la MILDECA, cette rencontre interministérielle a réuni les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone Amériques-Caraïbes. Durant 3 jours, ils ont pu échanger sur l’évolution et les tendances émergentes du narcotrafic à destination de l’Europe.

La MILDECA, la Direction de la Coopération Internationale (DCI), le Centre interministériel de formation anti-drogue (CIFAD), la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), l’antenne Antilles-Guyane de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), les douaniers, policiers et gendarmes de cette zone et de la métropole ont pu assister à diverses interventions sur la réalité du trafic international de drogue depuis cette région, les différents dispositifs mis en place et les perspectives envisageables pour leur amélioration.


Inscrit dans son plan gouvernemental 2013-2017, la MILDECA est engagée dans le renforcement de la coopération internationale entre professionnels et la mutualisation du renseignement. La coordination de l’action est en effet la clé de voûte pour intensifier la lutte contre le trafic de stupéfiants, tant au niveau national qu’international.

Ce séminaire a été l’occasion pour elle de rappeler son positionnement et d’envisager des propositions de pistes stratégiques pour le prochain plan d’action gouvernemental."

Source :
Article en ligne de la MILDECA.

Publié le 15 juin 2017
© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.