Accueil > Océan Indien (O.I) > Appels à projets / d’offres > Réunion > Appels à projets / d’offres clos 2018 > Appel à projets « Moi(s) sans tabac ». CGSS Réunion. Jusqu’au 06 juin (...)

Appels à projets / d’offres clos 2018

Appel à projets « Moi(s) sans tabac ». CGSS Réunion. Jusqu’au 06 juin 2018
« En France, plus de 13 millions de personnes fument quotidiennement, et près de 60% des fumeurs actuels déclarent souhaiter arrêter de fumer.

Le tabac est une source majeure de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance respiratoires et demeure la première cause de mortalité évitable en France avec 73 000 décès attribuables au tabac chaque année.

Pour répondre à cette situation, dans le cadre du plan cancer 2014-2019, un programme national de réduction du tabagisme (PNRT) a été élaboré qui vise à une réduction de 10% du nombre de fumeurs quotidiens d’ici à 2019.

La prise en charge actuelle par l’Assurance Maladie des substituts nicotiniques, traitements médicamenteux recommandés en première intention dans le sevrage tabagique, repose sur un forfait de 150 € par an et par personne.
(...)

Au cours de l’année 2016, appuyé par le comité de coordination du PNRT, Santé Publique France (...) a porté une action pilote « première » en France : le déploiement du dispositif « Moi(s) sans tabac ».

Un nouvel e-coaching « Tabac Info Service », développé par la CNAMTS et l’INPES, est disponible depuis septembre 2016 pour accompagner ce dispositif. »

Il a été décidé de poursuivre cette action en 2018.

Ce dispositif fait l’objet d’un nouvel appel à projets qui doit répondre au cahier des charges réactualisé pour 2018 (annexe 3 - fiche 4) pour une mise en œuvre des actions aux mois d’octobre et novembre 2018.

Les priorités des projets devront être les suivantes :

« 1- Mettre l’accent sur la réduction des inégalités sociales de santé en ciblant, dans la lutte contre le tabagisme, les populations défavorisées de préférence, ainsi que les publics prioritaires (jeunes, femmes enceintes, patients atteints de maladie chronique…).

2- Se focaliser sur les actions d’aide à l’arrêt du tabac et d’accompagnement au sevrage proprement dites (ateliers collectifs et /ou consultations individuelles de tabacologie). Ces actions demandant un financement pour un accompagnement au sevrage tabagique ne devront pas dépasser fin novembre.

Elles devront cependant explicitement décrire le type de relais proposé afin de permettre à la personne de poursuivre l’accompagnement initié dans son sevrage tabagique. »

Il est à noter que « les demandes pour une délivrance gratuite et sans avance de frais de traitements nicotiniques de substitution dans le cadre de Moi(s) sans tabac seront financées uniquement dans le cadre d’actions d’aide au sevrage tabagique et pour une durée maximale d’1 mois (novembre). »
(...)

La demande de financement doit parvenir à la CGSS de La Réunion au plus tard le mercredi 06 juin - au lieu du 31 mai 2018.

Le Service Prévention Santé de la CGSS se tient à votre disposition pour tout complément d’information :

Publié le 28 mai 2018
Mis à jour le 13 août 2018