Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Baromètre santé 2014 dans les départements d’outre-mer : état des lieux de la (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Baromètre santé 2014 dans les départements d’outre-mer : état des lieux de la consommation d’alcool. Santé Publique France. Janvier 2017
Codification
Auteur(s) Santé Publique France
Edition
Année
Lieu d'édition Paris
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue,Drogue licite,Outre-mer,Prévention,Santé,La Réunion,Martinique,Guadeloupe,Guyane
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu
Format En ligne
Lien web http://www.santepubliquefrance.fr
Résumé

« La consommation de boissons alcoolisées constitue une composante importante des pratiques culturelles françaises et de certaines formes de sociabilité qui interviennent dès l’adolescence, pratiques qui sont associées à des risques sanitaires et sociaux majeurs. L’alcool figure parmi les substances psychoactives les plus nocives, en termes de dommages physiques, sociaux, et de dépendance [...].

Néanmoins, les usages d’alcool continuent de varier sensiblement selon l’âge, le sexe, le contexte socio-économique, ainsi que selon les territoires [...].

Dans les DOM, les données disponibles sont certes moins nombreuses mais permettent toutefois de disposer d’un premier regard sur les différences et les similitudes des usages d’alcool entre les DOM et l’Hexagone [...].

Concernant la mortalité du fait de pathologies en relation avec une consommation chronique d’alcool, la situation au sein des DOM se révèle très contrastée [...].

Les niveaux de consommations d’alcool laissent également supposer des usages différents dans les DOM. D’après l’enquête alcool menée en 2000-2001, les DOM se plaçaient au sein des régions les plus concernées par la consommation d’alcool à risque de dépendance, en particulier parmi les hommes [...].

En conclusion :

Les données du Baromètre santé DOM 2014 permettent de disposer pour la première fois d’indicateurs comparables entre les DOM et la métropole.
[...]

Leur suivi permettra de mesurer les évolutions de comportements tels que la précocité des usages, la convergence des consommations des plus jeunes selon les territoires, la diversification des types de boissons consommées. [...]

Ces données constituent le premier élément d’un diagnostic territorial visant à construire une stratégie de réduction des consommations nocives d’alcool dans les DOM. »

[...]

Consultez le baromètre

Publié le 15 avril 2017