Accueil > Dossiers thématiques > PSFP - Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité®

PSFP - Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité®

Un programme évalué scientifiquement, soutenu par Santé Publique France, approuvé par la MILDECA, expérimenté à La Réunion

jeudi 16 février 2017, par Alice CLOTAGATIDE

« De nombreux études et rapports mettent en évidence l’impact de la parentalité sur la santé physique et mentale des enfants, leur bien- être et leur intégration. Les problèmes de parentalité seraient à l’origine de nombreuses difficultés de santé ou sociales chez les enfants, et seraient largement associés à des troubles divers, particulièrement visibles dans le champ des conduites à risque et des addictions, dans l’échec scolaire, mais également la délinquance et la criminalité. »

« L’implantation de programmes standardisés, évalués scientifiquement, est une nouvelle donne dans ce champ de prévention. Le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP), adaptation française de Strengthening Families Program, en est un exemple. Ses premiers résultats dans les Alpes-Maritimes (06) plaident pour un plus large déploiement en France. »


A noter : l’ensemble des données sur le PSFP présentées dans ce dossier sont issues de synthèses et écrits du Dr ROEHRIG, développeur national du PSFP - CODES 06.



 

Sommaire


Pour accéder directement aux rubriques qui vous intéressent, cliquer sur les chapitres correspondants dans le sommaire ci-dessous :

 

I. Eléments de contexte

« L’évolution de la société des 50 dernières années a bousculé les codes de la famille. Avec la démocratie qui s’est installée dans les foyers, le « métier » de parent est moins facile à exercer. Poser son autorité, dialoguer avec ses enfants, les protéger de comportements à risques tout en favorisant leur épanouissement est une mission parfois délicate, qui mérite un accompagnement. C’est l’enseignement du mot « parentalité », qui présente la mission de parent comme une fonction, et non comme un état. On devient parent dans la relation à son enfant.

On sait aujourd’hui que les meilleurs programmes de soutien aux familles sont ceux qui les aident, préventivement, à développer des « facteurs de protection », à mettre en place un « climat familial » positif. Les facteurs de protection les plus importants sont des relations familiales apaisées, une supervision adaptée, la transmission explicite des normes et des valeurs familiales. Surtout, ces programmes sont bientraitants et bienveillants pour les familles, s’attachent avec respect à mobiliser leurs ressources internes. Ils les considèrent comme compétents, capables. Ils favorisent la résilience des familles, leur capacité à résister, à faire face aux difficultés.

Ces programmes concernent toutes les familles, de toutes les classes sociales, et quelle que soit leur composition : divorcée ou non, monoparentale, recomposée, homoparentale,… Ils sont susceptibles d’avoir un impact particulièrement important car ils sont mis en place AVANT l’apparition de grosses difficultés. De manière générale, ils sont composés d’ateliers structurés qui aident les parents à faire face au développement émotionnel et comportemental de leurs enfants. Ils visent à améliorer le fonctionnement familial en favorisant la communication parent-enfant et l’acquisition et/ou le renforcement d’habiletés parentales.

Les recherches mettent en évidence que les programmes les plus efficaces sont ceux :

  • qui utilisent des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôles, mises en situation, travaux pratiques), et ne se contentent pas d’apports de connaissances ou de libre parole,
  • qui sont inscrits dans la durée (plusieurs interventions espacées dans le temps),
  • qui agissent sur plusieurs cibles (parents, enfants, communauté éducative,…),
  • qui suivent avec rigueur des protocoles éprouvés, animés par des professionnels formés.

Les recommandations nationales suivent aujourd’hui ces principes et préconisent de mettre en place des programmes évalués scientifiquement.

Le programme SFP répond à l’ensemble de ces critères d’évaluation et a été choisi par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES – devenue depuis Agence Nationale de Santé Publique : ANSP) comme programme phare de soutien aux familles. »

 
Retourner au sommaire

II. Présentation du SFP (Streightening Families Programm) - Soutien aux familles et à la parentalité®

« Le PSFP est un programme d’acquisition et de renforcement des compétences familiales adapté du programme americain SFP (Streightening Families Programm®), développé au début des années 80 par une psychologue Karol Kumpfer, professeur du département de promotion de la santé à l’université de Salt Lake City (Utah).

Il vise à augmenter la résilience familiale en agissant sur les facteurs de protection (augmenter l’attention positive à l’enfant, prioriser ses objectifs éducatifs, les exprimer de manière efficace, réguler son stress, prendre en compte ses émotions et celles de l’enfant, prendre conscience de son exemplarité…).

Initialement dans le but de prévenir la consommation de substances psychoactives.

A l’origine, le SFP avait pour objectif de réduire le risque de consommation de substances psychoactives chez les enfants de 6 à 11 ans ayant des parents consommateurs.
Selon la revue Cochrane 2003 [1], sur le long terme (4 ans), SFP serait le seul programme efficace en prévention primaire pour retarder la consommation d’alcool et la première ivresse.

Ce programme (evidence-based) a fait l’objet de 150 études évaluatives et a été dupliqué dans 35 pays du monde. Sa pertinence et son efficacité sur les compétences parentales, les compétences psychosociales des enfants ne sont plus à démontrer.

Aujourd’hui, ses indications ont été élargies à la prévention universelle et ses programmes sont diversifiés (approches par tranches d’âge : 3/5 ans, 6/11 ans, 12/16 ans). »

 
Retourner au sommaire

III. Adaptation du programme SFP 6/11 ans à la France

L’expérimentation et l’adaptation du programme à la France ont été confiées par l’INPES (ANSP) au Comité Départemental d’Education pour la santé des Alpes Maritimes (Dr Corinne ROEHRIG - CODES 06).

Etapes de l’adaptation française

« Quatre années d’expérimentation en deux étapes ont permis de valider la version française du programme, intitulée Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité® ou PSFP.

La première étape d’implantation, en 2011-2012, a permis de vérifier l’acceptabilité et la faisabilité du programme, et d’identifier les premières recommandations pour réussir son implantation.
La deuxième étape d’implantation, en 2013-2014, a permis de valider et confirmer ces hypothèses en territoires « politique de la ville », et de finaliser l’adaptation du programme :
• au plan culturel, pour le décliner selon nos normes, valeurs, coutumes et modes de vie,
• au plan contextuel, pour l’implanter dans le respect de notre organisation territoriale et des politiques publiques en vigueur.

L’ensemble des guides d’application de PSFP ont été ré-écrits, enrichis d’un DVD d’animation.

Point du déploiement national à ce jour

Le déploiement national de PSFP, prévu entre 2015 et 2017, a été confié par l’INPES (ANSP) au CODES 06. 4 régions et 25 villes bénéficieront de l’implantation du programme, implantation associée à une large étude d’efficacité de la version française, élaborée et suivie par Santé Publique France. A ce jour, 16 villes ont déjà implanté le programme, dont 2 en Outre-Mer.

Public bénéficiaire

Le PSFP s’adresse aux familles avec des enfants de 6/11 ans (d’autres programmes étant prévus pour d’autres tranches d’âge). Il est constitué de 14 sessions de 2 heures, pour 10 familles et 4 animateurs.

Les ateliers

Les ateliers parents visent à développer les habiletés parentales, à accroître les capacités en matière d’attention positive aux enfants, de communication, résolution de problèmes, gestion du stress et des conflits, mise en place d’une discipline adaptée, organisation du temps, réalisation d’activités en commun…

Les ateliers enfants cherchent à favoriser le développement des compétences psychosociales : communication, résolution de problèmes et de conflits, prise de décision, capacité de résister à la pression des pairs…

Les ateliers familles portent sur l’amélioration de la communication familiale et des interactions parents-enfants, et la mise en œuvre des habiletés apprises.

Implantation du PSFP dans une commune

L’implantation du programme SFP se fait à l’initiative d’une commune et en partenariat étroit avec elle. Accompagner des familles à s’inscrire au PSFP implique la volonté politique de ceux qui s’y engagent, et aussi un investissement en temps, en personnel, en matériel.

Au terme des ateliers, un protocole d’évaluation permet notamment d’évaluer les compétences parentales et les compétences sociales des enfants, acquises au cours des ateliers. Ce protocole est piloté par le « développeur local », acteur de la promotion de la santé, expert en méthodologie de projet, lui-même formé au PSFP et supervisé par le « développeur national ».

 
Retourner au sommaire

IV. La Réunion implante le PSFP 6/11 ans dans 2 communes

Inscription du programme en Politiques publiques

Le Plan national d’action contre le suicide (PNAS), le Plan psychiatrie et santé mentale (PPSM) ainsi que le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) notamment recommandent le développement de programmes de promotion des compétences psychosociales des enfants et des compétences familiales.

Le PSFP est d’ailleurs inscrit dans le plan d’actions 2016/2017 du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) qui informe de l’expérimentation du programme à La Réunion.

Au niveau départemental, ce programme s’inscrit dans les priorités de politiques locales, notamment au niveau :

SAOME : co-développeur local du PSFP à La Réunion, avec l’IREPS Réunion

L’association SAOME a découvert le programme SFP lors des journées nationales de l’INPES (ANSP) en 2014 et s’est positionnée en tant que « développeur local » en partenariat avec l’IREPS Réunion.

A cet effet, SAOME a pour mission de mettre en place le programme au sein de communes, de l’évaluer ainsi que d’étudier le besoin d’adapter les outils au contexte local.

L’année 2016 a permis d’identifier les communes susceptibles d’implanter le PSFP. Les deux communes retenues sont la commune du Tampon et la commune de La Possession (dans le cadre de son Contrat Local de Santé - Axe n°5 : Prévenir et réduire les conduites à risque, notamment en valorisant et renforcant le rôle éducatif des parents).
Après avoir constitué le groupe référent et nommé les animateurs, le développeur National (le Dr Corinne ROEHRIG) est venue former les équipes PSFP de La Réunion pendant une semaine en octobre 2016, soit 37 personnes (commun aux deux communes).

Au sortir de la formation, le développeur local et les référents communaux ont procédé au « recrutement » des familles. A ce jour, 26 familles ont été choisies pour participer au programme. Les sessions avec les familles ont débuté en février 2017 dans les deux communes et termineront en mai 2017.

Financement du PSFP à La Réunion

L’implantation du PSFP sur le département de La Réunion est financée par :

  • L’ARS OI
  • La CAF
  • La DGOM (Délégation Générale de l’Outre-Mer)
  • La Préfecture Réunion (enveloppe MILDECA)
  • La commune de La Possession
  • La commune du Tampon
  • Le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)
  • Le Conseil Départemental (en cours)

A l’issue de cette primo expérimentation du PSFP à La Réunion, il sera étudié le besoin d’adaptation des outils (livret des parents et enfants, CD-ROM pour les familles).

Pour en savoir plus :
Pour toute information à ce sujet, vous pouvez vous adresser au Dr Corinne ROEHRIG, Développeur National du PSFP : roehrigsaoudi@wanadoo.fr

La référente à La Réunion est : Charlotte BEAURAIN, Chargée de développement du PSFP : cbeaurain.prev@saome.fr

 
Retourner au sommaire

VII. Eléments de bibliographie

Quelques sites internet en lien avec le soutien à la parentalité :


[1Foxcroft & al. Longer-term primary prevention for alcohol misuse in young people : a systematic review. Addiction, 98, 397-411